Qualifs Can-2024: Avec un Boupendza « foignard», le Gabon s’incline au Soudan

Qualifs Can-2024: Avec un Boupendza « foignard», le Gabon s’incline au Soudan

Khartoum, 27 mars 2023 (CLUB SPORT+) –Battues sur le score de (1-0), ce lundi par les Crocodiles du Nil du Soudan pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Can-2024 en Côte d’Ivoire, les Panthères qui en cas de victoire assuraient leur qualification, ont manqué d’efficacité offensive face à une équipe soudanaise pourtant à leur portée.

Le Gabon devra encore attendre pour se qualifier à la prochaine phase finale de Coupe d’Afrique. La faute à cette défaite évitable, concédée ce lundi soir au stade Al Hilal de Omdurman (1-0). But inscrit, par Mohamed Alhaj Kome Hemidan à la 67e minute.

Les hommes de Patrice Neveu qui avaient besoin d’une victoire pour prendre une option sérieuse sur la qualification, se sont fait saborder par une attaque édentée, portée par un Aaron Boupendza auteur de zéro but depuis le début de ces éliminatoires mais qui, bénéficie étonnement encore de la confiance de son sélectionneur.

Dominateur sur les phases de jeu et notamment sur le plan offensif, le Gabon qui malgré cette défaite reste leader du groupe I avec un point d’avance sur le Soudan (6 points) peut s’en prendre à son attaquant de pointe qui s’est illustré par des ratés inacceptables comme au match aller il y a cinq jours à Franceville.

Avec des contrôles de balles quelconques, Aaron Boupendza qui a perdu de son efficacité depuis qu’il a décidé d’aller monnayer son « talent » du côté des pays du Golf, s’est permis de galvauder deux actions franches en seconde période. La première était à la 57e minute, où il hérite d’un ballon d’amour de Guelor Kanga en pleine surface de réparation. Contre tout attente, l’avant-centre des Panthères, ajuste mal son coup de tête dont la balle sera repoussée par le poteau des buts gardés par Mohamed Mustapha. C’était la balle du 1-0. La seconde action, sera ce ballon remis par Anthony Oyono toujours dans le rectangle vert, Boupendza qui avait juste l’occasion de bien couper le ballon pour battre le portier soudanais, a préféré jouer les « stars », en jouant les fantaisistes. En effet, au lieu de conclure cette belle action avec le sérieux et la détermination qu’il faut, l’international gabonais tente une pichenette avant de voir le ballon fuir le cadre des buts adverses.

La punition des Crocodiles du Nil

Quelques minutes après, le Soudan finira par punir le Gabon par ce but magistral signé Mohamed Alhaj Kome Hemidan d’une reprise de volée hors de portée de Jean-Noël Amonome, jusque-là, exemplaire.

Avec ce revers, le Gabon remet le Soudan dans la course de ces éliminatoires pour ce qui est du groupe I où le Soudan remonte provisoirement à la deuxième place dernière sa victoire du soir. Hors, en cas de défaite, les Soudanais auraient été quasiment écartés de ces éliminatoires. Les Panthères du Gabon qui reportent leur qualification, devront attendre le mois de juin ou septembre pour arracher leur ticket soit, contre la RD Congo où contre le Mauritanie. Deux nations qui s’affrontent ce mardi à Nouakchott. 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*