Yaoundé, 13 mars 2023 (CLUB SPORT+). Prévue du 25 au 27 mars prochain, cette première édition marquera l’ouverture de la nouvelle saison sportive au sein de l’instance locale de cette discipline.
Le nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de handball (Fecahand) est résolument dans une dynamique d’innovation, qui permettra à cette structure de s’arrimer aux exigences internationales. A travers un texte signé mercredi 8 mars dernier, Abba Oumate, nouvellement élu à la tête de l’instance locale de cette discipline a annoncé la création d’une nouvelle compétition. Il s’agit de la Super coupe du Cameroun de handball.
Initialement prévue du 18 au 19 mars prochain, le coup d’envoi de cette première édition a finalement été décalé d’une semaine pour des raisons liées au calendrier politique national, qui prévoit cette semaine là, la ténue des élections sénatoriales. Il faudra donc encore attendre jusqu’au 25 mars pour vivre cet événement qui ne va durer que trois jours (du 25 au 27 mars).
En attendant le kick off, tout est déjà mis en place pour la réussite de ce premier acte de la Super coupe du Cameroun de handball, qui marquera par la même occasion, le lancement officielle des activités de la nouvelle saison sportive au sein de la Fecahand. A cet effet, dans son même texte annonçant la création de cette compétition, Abba Oumate a pris le soin de mettre sur pieds une commission Ad-hoc en charge de l’organisation de cette Super coupe. Ladite commission est chapeautée par Paulin Youmsi.
Aussitôt installée, l’équipe à Paulin Youmsi s’est directement mise au travail. Après plus de deux heures d’échanges, mercredi dernier au siège de la Fecahand, il en ressort que « la compétition va se dérouler au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé », confie Serge Bertrand Kafack, vice-président de la Fecahand.
S’agissant de la formule du tournoi, « nous aurons 4 équipes chez les dames et 4 équipes chez les messieurs. Lorsqu’on parle de 4 équipes, il faut savoir que les vainqueurs des Coupes (dames et messieurs, ndlr) et des championnats sont d’office qualifiés, et il faut aussi noter qu’en dames et messieurs se sont les mêmes équipes qui ont remporté le championnat et la coupe, et à chaque fois face au même adversaire. Nous avons donc les formations de Fap et André Nziko en dames et messieurs qui sont d’office qualifiés. Pour le reste des deux autres places par genre, la Fecahand adressera juste des invitations sur des bases qui seront déterminées », a expliqué le vice-président de l’instance nationale du handball.