CAN HANDBALL-2022 : Une préparation au ralenti pour la Fédération Gabonaise
Libreville, 14 juin 2022 (CLUB SPORT) – Après la présélection des 25 joueurs faite par l’adjoint de Ben Romdhane Walid, le président fédéral Sylvain Florient Pangou Mbembo avait alors décliné le programme de préparation des Panthères handball, dont les locaux étaient le principal centre d’intérêt, avant la liste finale pour la CAN au Caire. Mais depuis lors, le planning semble connaître quelques chamboulements.
Parce que les fonds ne sont pas encore disponibles au Ministère de la Jeunesse de des Sports, la Fégahand a dû revoir tous ses plans en vue de préparer la CAN de Handball en Egypte. Faute de fonds, la sélection gabonaise est toujours à Libreville en phase de préparation au niveau de Libreville avec les handballeurs locaux et quelques internationaux dont le capitaine Yannick Lr Aubyang.
La Fégahand a donc programmé deux stages. Le premier au Maroc prévu pour 10 jours au Royaume Chérifien décroché par le ministre Franck Nguema en décembre dernier auprès de l’Ambassadeur du Gabon au Maroc Abdallah Sihbdi. Un stage qui prévoit deux rencontres amicales avec des équipes locales, et un second au Caire qui durera 6 jours et un match amical. Cependant, ces deux regroupements dans ces deux pays respectifs ne peuvent se faire que si le Ministère des Sports decaisse les fonds liées à cette préparation et à la compétition proprement dite . Ce qui nous saura tarde.
D’ailleurs la Fédération gabonaise de handball a d’ores et déjà pris les devants en effectuant des réservations au Maroc pour le 23 juin prochain. Tout cela dans le cadre du partenariat qui lie le Gabon au Maroc en ce qui concerne le sport.
Pour l’heure, l’équipe s’entraine au Prytanée Militaire de Libreville avec le sélectionneur adjoint Jean-Pierre Etoughé, et peaufine ses armes aux côtés d’une douzaine de joueurs locaux dont la sélection finale est prévue dans quelques jours seulement après la fin du stage au Gabon.