Can de handball 2022: A domicile, l’Egypte conserve sa couronne face au Cap-Vert
Le Caire, 18 juillet 2022 (AGP). A domicile, au Caire, la sélection nationale d’Egypte, a remporté sans coup férir, face au Cap-Vert, la finale de 25e édition de la Coupe d’Afrique seniors de handball masculine (37-25). Un an après sa quatrième place aux Jeux Olympiques et deux ans après son sacre en Tunisie.
Sans surprise, les Pharaons d’Egypte, qui disputaient leur 20e Coupe d’Afrique des nations de handball ont tenu au respect toute les équipes qui les ont affrontées tout au long de cette 25e édition de Can. Opposée aux Requins bleu, grande surprise du tournoi, la nation hôte, malgré quelque résistance du Cap-Vert en début de match finira par s’imposer en roue libre.
Conduite par son capitaine Ahmed El-Amar auteur de six trois buts lors de cette finale, la sélection égyptienne a encore démontré qu’elle est actuellement, la patronne sur le continent africain. Quoi de plus logique, au regard du jeu et du sérieux que fait montre cette équipe qui réussit à faire la passe de deux après le titre rempoté il y a deux ans en Tunisie.
Le Cap-Vert, qui ne disputait que sa deuxième CAN après sa première participation de 2020, n’a été dans le coup que l’espace de quelques instants. Le temps de mener 2-1 brièvement en début de match avant de voir l’ogre égyptien s’installer confortablement et faire étalage de sa domination. Revenue à 2-2, la sélection égyptienne a enchaîné derrière pour porter le score à 6-2. Dès lors, l’autre finaliste n’a plus jamais été en mesure de prétendre à la victoire, ne parvenant à réduire l’écart qu’à deux buts au mieux.
Hyper solide en défense, très efficace en attaque et portée par le public, l’Égypte avait déjà une main sur le trophée à la pause avec un score de 24-12 en sa faveur. La seconde période a été à sens unique, le Cap-Vert ne parvenant jamais à combler son retard. À l’arrivée, l’Égypte l’a emporté 37-25. C’est le plus grand total de buts jamais marqués en finale par le vainqueur (le précédent record était la victoire 31-28 de l’Égypte contre la Tunisie en 2004) et aussi l’écart le plus important jamais vu en finale (+12, alors que le précédent écart le plus important était de +6 lors des finales 1985, 1987, 2002 et 2020).
Le Maroc au mondial
Le podium de cette CAN 2022 de handball est complété par le Maroc, qui a battu la Tunisie un peu plus tôt (28-24) lors du match pour la troisième place. La compétition a été rude pour les Tunisiens, qui finissent hors podium pour la première fois de leur histoire. L’Algérie, qui a battu la Guinée lors du match de classement pour la cinquième place (27-26), a le sourire. Grâce à ce classement, elle disputera le Mondial 2023 en Pologne et en Suède, tout comme la Tunisie (quatrième), le Maroc (troisième), le Cap-Vert (vice-champion d’Afrique) et l’Égypte (championne d’Afrique).