Libreville, 16 juin 2022 (CLUB SPORT+) – Ce sera la dixième participation de la sélection nationale gabonaise de handball à une compétition continentale. Les Panthères handballeuses espèrent atteindre au moins le dernier carré et finir parmi les 4 premières nations, synonyme de qualification pour le Mondial, le rêve de toute une génération.
Après avoir frôlé le sommet du handball de très haut niveau en 2018 et en 2020, le Gabon repart à la CAN avec l’envie de terminer ce qu’il a commencé. Les handballeurs gabonais savent que ces occasions ne se présenteront pas toujours, alors, il va falloir mètre les bouchées doubles et être beaucoup plus entreprenants que lors des deux dernières éditions.
La dixième participation des Gabonais à la Coupe d’Afrique, la huitième de suite, sonne donc comme la séance de rattrapage pour parvenir à entrer dans le cercle fermé de l’élite du handball africain. Les nombreuses erreurs du passées vont servir d’expérience pour le groupe du coach Tunisien Walid Ben Romdhane, pour espérer ne plus terminer les rencontres au bout du rouleau, comme cela a été le cas en 2020 en Tunisie.
La qualification pour le mondial débutera par le Syli National de Guinée qui joue sa troisième phase finale, puis le Kenya qui en est à 4ème participation, et qui avait fini 15ème en Tunisie. Le gros morceau pour le Gabon dans ce groupe B est bel et bien l’Algérie, sept fois vainqueurs du tournoi, et mondialiste ; les performances des Fennecs ne doivent en rien altérer le moral des partenaires de Rémy Gervelas qui est au beau fixe.
La 25ème Coupe d’Afrique des Nations sera certainement le dernière pour quelques cadres qui auront à coeur de finir en beauté avec un Mondial à la clé.