Can handball 2022 : tombeur du Cameroun, le Gabon qualifié pour la prochaine édition!

Can handball 2022 : tombeur du Cameroun, le Gabon qualifié pour la prochaine édition!

Le Caire, 16 juillet 2022. En match de classement face aux Lions Indomptables du Cameroun, les Panthères du Gabon se sont imposées (33-29). Une victoire qui permet aux hommes de Walid Ben Romdhane de décrocher leur qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique qui aura encore lieu, en Égypte en 2024.

Déjà éliminé de la course au trophée ou de la cinquième place comme l’espérait la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) et le ministère des Sports ( place qui donnait droit à une qualification en Coupe du monde), en raison de deux défaites en matchs de poule face à la Guinée Conakry (22-35) et contre l’Algérie (23-25), les Panthères du Gabon croisaient ce samedi 16 juillet au ‘’Hall international’’ du Caire, les Lions Indomptables du Gabon pour la course à la 9e place.

Le Cameroun, déjà aussi éliminé de la compétition, subira la loi des Panthères (33-29). Un match que le Gabon a maitrisé de bout en bout puisque, au terme de la première mi-temps, Yannick Aubyang (auteur de 4 buts sur 7 tentatives), empochaient le gain (18-13).

En plus d’avoir remporté ce derby d’Afrique centrale, le Gabon s’en sortit également, avec le titre de meilleur joueur de la partie qui revient à son pivot Medhi Lacritick auteur de 6 buts en 8 tentatives dont 2 buts en zone de 6 mètres pour un taux de réussite de 75%.

Le latéral droit, Willy Mauro Nguema, a été le gabonais le plus adroit avec 5 buts en 6 tirs. Dont, un taux de réussite de 83, 33%. Il sera suivi du demi-centre Fabien Seragel avec 3 buts sur 4 tirs cadrés pour un total de réussite de 75%. Chérubin Tabanguet, aussi très vue et très actif durant ce duel de la sous-région, termine la partie avec 5 buts sur 7 tirs 2 dont buts dans la zone des 6 mètres. Un total de réussite estimé à 71,43%.

Ce taux de réussite des hommes de Walid Ben Romdhane a notablement contribué à la première victoire du Gabon en cette 25 édition de Can, après deux revers consécutifs donc une défaite évitable contre les Fennecs d’Algérie mercredi dernier.

Rassurer de disputer la prochaine Coupe d’Afrique, le Gabon est désormais sûr de finir dans le « Big 10 » cette 25e édition. Et, affrontera le Nigeria (tombeur du Sénégal 31-22) demain toujours dans la course à la 9e place.

Le Nigeria pour bien finir…

Pour les coéquipiers de Rémy Daniel Cervelas auteur de 15 arrêts(34% de réussite), l’objetif est de bien finir la compétition avec une victoire en guise de joli bouquet final.

Categories: Handball

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*