Libreville, 20 février 2023 (CLUB SPORT+). Inactive depuis deux ans, en raison de la crise Covid-19, la ligue de volleyball de l’Estuaire (LVBE) a fait son retour le weekend dernier avec le lancement de ses championnats hommes et dames à la grande joie des clubs et du bureau exécutif.
Que l’attente fut longue ! Après deux ans sans compétitions officielles pour cause de Covid-19, la ligue de volleyball de l’Estuaire (LVBE), dirigée par Jean Claude Mwane Boulingui Bu Mombu lancé avec joie, ses deux championnats provinciaux (hommes et dames), au gymnase du lycée national Léon-Mba, à Libreville.
Pour ce retour à la compétition, quatre rencontres étaient au programme, deux chez les dames et autant chez les hommes. En effet, ce sont les dames qui ont lancé les hostilités samedi dernier. Funny dernier club titré avant l’arrivée de la Covid-19, était opposée à Kwan. Sans surprise, les filles du coach Adrey Aloli sont sorties victorieuses de cette première rencontre de la saison, sur le score de trois sets à un.
L’autre match de cette première journée du championnat féminin, mettait aux prises Manga DFIP à AS Lova. L’issue de ce match, a tournée à la faveur de Manga-DFIP qui a infligé une correction à son vis-à-vis sur le score de trois manche à zéro. Une véritable démonstration de force pour les joueuses de Manga DFIP.
Vingt-quatre heures après les dames, les hommes lançaient à leur tour leur championnat, toujours au gymnase du lycée national Léon-Mba. Kwan VB et Espoir volleyball académie (EVA) essuyaient les plâtres de cette première opposition de la saison. Kwan VB n’a pas eu trop de difficulté à se débarrasser de son adversaire sur le score de trois sets à zéro.
En deuxième partie, le club de la Garde de Républicaine (GR)à dominance civile, n’a laissé aucune chance à VVA qu’il a largement dominé. Trois sets à zéro. Un score logique au regard de la discipline dont a fait montre la GR.
Analysant le niveau de jeu des équipes après ces deux premières journées, Anselme Ollomo Bibang dit l’Allemand, directeur technique provincial, a relevé que le niveau dans équipes féminines est acceptable. Pour lui, c’est comme si les deux ans d’inactivité n’ont pas eu d’effet sur elles. « Ces’ un niveau acceptable parce que les équipes qui étaient au bas du tableau, ont plus ou moins, rejoint le niveau des équipes qui étaient supposées être au haut du tableau », fait-il observer.
Chez les hommes le niveau est pareil, car les équipes se valent : « C’est vrai que c’est le début du championnat, les équipes qui ont perdu lors de la première journée vont certainement se retrouver afin de remonter leur niveau de jeu. Comme je l’ai plus haut, le niveau de l’ensemble des équipes est acceptable après deux ans sans championnat », a conclu l’Allemand.
Avec cette reprise des activités notamment du championnat provincial, c’est un tout un plaisir pour Jean Claude Mwane Boulingui Bu Mombu de voir les clubs retrouver les terrains. Malgré le niveau de jeu de certains clubs qui va sans doute s’améliorer tout au long de la saison, le président de la ligue préfère retenir l’essentiel. « Au fur et à mesure, les chosent vont démarrer comme on le souhaite. Le championnat c’est comme une moto, on démarre doucement et on finit par aller vite », optimise-t-il.
Sur les deux ans de passage à vide, M. Mwane Boulingui Bu Mombu et son bureau les ont capitalisés en demandant aux clubs de garder leurs athlètes avec des entraînements individuels.