Interview : « C’est une satisfaction de reprendre les activités », Jean-Claude Mwane Boulingui
Libreville, 23 février 2023 (CLUB SPORT+). Privée de compétition durant les deux années de crise sanitaire au Gabon, la ligue de volleyball de l’Estuaire (LVBE) a repris avec le chemin des terrains le weekend dernier. Jean-Claude Mwane Boulingui Bu Mombu, son président, a répondu aux questions de notre rédaction. Dans cette interview, ce dernier ne cache pas sa joie de revoir les athlètes sur les terrains.
CLUB SPORT+ : Après deux ans d’inactivité dus à la crise Covid-19, la ligue de Volley-ball de l’Estuaire a lancé ses deux championnats provinciaux en homme et en dame le weekend dernier. On peut aisément imaginer la joie qui est la vôtre aujourd’hui ?
Jean-Claude Mwan Boulingui : « (Sourire) Effectivement une satisfaction de revoir les joueurs sur le terrain. Après tout ce temps vraiment jouer, c’est une satisfaction totale de reprendre les activités aujourd’hui, surtout le championnat qui est tellement long. En un mot, c’est un sentiment de satisfaction qui nous habite aujourd’hui »
CS+ : Comment vous avez vécu cette absence de compétitions ?
JCMB : « C’était difficile, très difficile. Parce que c’est quelque chose qui est dans le sang et que lorsque ça manque, c’est comme si c’était une maladie. Aujourd’hui, cette maladie est guérie et le fait qu’on puisse reprendre les activités, c’est tout à fait un plaisir. L’absence de ne pas pouvoir être sur les terrains était énorme, ça fait beaucoup de pertes parce que certains athlètes ont pris du poids, les clubs ont du mal à retrouver le rythme mais au fur à mesure avec l’accélération au niveau des entrainements et l’adaptation due à la reprise, je crois que tout rentrera en ordre progressivement ».
CS+ : Et comment se porte la ligue de volleyball de l’Estuaire dont vous avez la charge ?
JCMB : « La ligue de volleyball de l’Estuaire se porte toujours à merveille malgré qu’elle n’était pas sur les terrains durant les deux dernières années. Néanmoins, durant les deux de crise sanitaire, le bureau de la ligue travaillait de temps en temps ».
CS+ : Pour cette saison, combien de clubs sont engagés dans ces deux championnats ?
JCMB : « Nous avons enregistré sept clubs masculins et quatre clubs féminins. Les autres clubs préférés attendre l’année prochaine pour participer aux Coupes du fait de la reprise qui est un peu lente et un peu difficile pour certains. Mais habituellement, nous évoluons avec 12 clubs chez les hommes et 8 chez les dames ».
Cs+ : Cette saison quelle sera la particularité de ces championnats ?
JCMB : « La particularité de cette saison, c’est juste la reprise. Il n’y aura pas grand-chose, juste demander aux clubs de mettre l’accès sur la formation. Donc cette année, c’est une année de formation pour éviter de perdre ce qui existe déjà. C’est pourquoi nous organisons ce championnat pour maintenir l’élite mais sinon, nous sommes plus dans la formation »
CS+ : Quel message lancez-vous aux différents clubs ?
JCMB : « D’abord, les remercier ainsi que les athlètes qui ont souffert, qui ont tenu pendant les deux d’absence. Ensuite, exprimer ma joie, car par ma voie, la ligue est heureuse de revoir les athlètes sur le terrain. Enfin, je les rassure et que nous serons là, toujours là pour les accompagner et faire en sorte que tout se passe bien ».