Décès d’Alain Dacosta : Pierre Alain Mounguengui salue la mémoire d’un grand homme d’expérience et de conviction
Akanda, 10 janvier 2023 (CLUB SPORT+), décédé dans la nuit de lundi à l’hôpital militaire d’Angondjé à l’âge de 87 ans, l’ancien sélectionneur de l’équipe de football du Gabon était une « bibliothèque » pour Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football.
Le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, vient de prononcer un hommage appuyé à l’endroit de l’ancien sélectionneur national, Alain Da Costa Suares qui a tiré sa référence hier lundi dans la nuit. Pour le patron du football gabonais qui a connu l’illustre disparu, « Alain Da Costa était considéré comme un la bibliothèque du football gabonais ».
Homme de conviction dans sa science, Pierre Alain Mounguengui indique dans un communiqué de presse publié par la Fégafoot que l’ancien technicien gabonais « pouvait mourir avec ses idées ». Dans la suite de son hommage, le patron du football gabonais indique que le coach Dacosta était un fervent défenseur de l’expertise locale et c’est avec une fierté qu’il a salué la nomination d’Anicet Yala au poste de sélectionneur national adjoint. « Il me l’a partagé lors de la cérémonie de l’aide Covid-19 quand je le rencontrais pour la dernière fois », se rappelle Pierre Alain Mounguengui très touché par cette disparition.
Alain Da Costat qui était un véritable passionné et inspiré par la philosophie de football de Johan Cruyff avec lequel, il fera sensation en Afrique du Sud en 1996, le président de la Fégafoot reconnait en l’ancien entraîneur un homme modeste et rigoureux qui a « voulu servir jusqu’au dernier, preuve de sa passion pour le travail et l’amour de la nation ».
Au regard de son parcours et de l’homme qu’il était, Pierre Alain Mounguengui termine son hommage en ces termes : « Dacosta s’en va avec un honneur et dignité, la Fégafoot par ma voix, présente à ses familles biologiques et sportives ses sincères condoléances et les assure de son soutien moral dans cette dure épreuve ».
Plusieurs fois sélectionneur national pour finir directeur technique Alain Dacosta a été le premier sélectionneur à la tête de l’équipe du Gabon à atteindre un quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations en 1996 en Afrique du Sud et sera éliminé par la Tunisie aux tirs au but. En 1988 celui compte à son actif trois Coupes du Gabon et trois titres de championnat national a remporté la coupe du l’UDEAC avec le Gabon en terre camerounaise.