Championnats d’Afrique 2021 de judo: échec et mat pour les athlètes camerounais

Championnats d’Afrique 2021 de judo: échec et mat pour les athlètes camerounais

Les six athlètes camerounais engagés dans cette compétition africaine sont tous passés à côté.

Les rideaux de l’édition 2021 des Championnats d’Afrique seniors dames et messieurs de judo se sont refermés le dimanche 23 mai dernier à Dakar, au Sénégal. Le moins qu’on puisse retenir de cet évènement est la piètre participation des six athlètes de la Team Cameroun.


En effet, sur les tapis de Dakar, les performances des judokas camerounais font état de zéro médaille enregistrée au terme des trois jours de compétition. Pourtant, malgré l’absence de Hortense Vanessa Mballa Atangana, meilleure judokate du pays, laissée volontairement par les responsables de la Fédération camerounais de judo (Fecajudo), le Cameroun espérait faire au moins un podium du fait de la présence de Hélène Wezeu (-63 Kg) et Arrey Sophina (-70 Kg) dans son effectif. Puisque chacune des deux judokates avait un titre continental à défendre : la troisième place pour Wezeu et la deuxième pour Arrey.

A défaut de faire mieux, il était donc question pour les deux athlètes de conserver leurs titres obtenus, lors des précédents Championnats d’Afrique de la discipline, qui se sont déroulés en décembre 2020 à Antananarivo (Madagascar).

Seulement, au Sénégal le weekend dernier, Wezeu a perdu la petite finale, qui lui aurait permis de conserver sa médaille de bronze. Elle a été battue par la Tunisienne Meriem Bjaoui. Quant à Arrey Sophina (-70 Kg) et Léa-Victor Moutbeka (-81 Kg), les deux judokas camerounais ont été éliminées dès le premier tour. Le Cameroun termine donc à la 12e place du classement général, juste derrière les Sénégalais et les Mozambicains et devant Madagascar, l’Angola et le Gabon.

Dans l’ensemble, ces championnats d’Afrique seniors de judo ont été dominés par la Tunisie qui a terminé à la première place avec 14 médailles, dont 5 en or. Les Tunisiens devancent ainsi le Maroc et l’Algérie, respectivement deuxième et troisième.

En quête d’une qualification pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo, Hélène Wezeu et Arrey Sophina ont encore les Championnats du monde pour se rattraper. La compétition est prévue du 2 au 3 juin prochain à Budapest, en Hongrie.

Categories: Judo

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*