Début des éliminatoires CAN 2023 : Des doutes sur la présence de PEA et Lemina avec le Gabon
Mardi, 17 mai 2022 (CLUB SPORT+) – Pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023, Patrice Neveu le sélectionneur des Panthères du Gabon animera une conférence de presse ce jeudi pour livrer la liste définitive des joueurs retenus pour ces deux oppositions contre la République démocratique du Congo et la Mauritanie les 4 et 8 juin prochain. Qui pourrait y figurer ?
Déjà cette prochaine liste du technicien français pourrait voir le retour d’Aaron Appidangoye en défense centrale, après deux ans sans jouer avec les Panthères. Le défenseur central de Sivasspor (Super Lïg Turque) viendrait combler le manque d’agressivité dans l’axe gabonais qui a souvent fait défaut depuis ces dernières années. Avec Ecuélé Manga, la défense gabonaise va retrouver sa stabilité.
Outre le retour de l’ancien du CF Mounana, Patrice Neveu pourrait aussi convoquer le capitaine Pierre-Emérick Aubameyang et Mario Lemina. Les deux joueurs absents lors de la dernière CAN au Cameroun pour des raisons de santé et disciplinaire pourraient revenir en sélection, même si depuis lors, aucune nouvelle n’a filtré sur leurs réactions concernant leur retour dans la tanière. Sont-ils prêts à répondre favorablement à la convocation de Patrice Neveu qui les a rencontrés récemment en Espagne et en France ? Mais au moment où nous mettons sous presse aucune information n’a transpiré sur leur retour en sélection nationale. Seul Patrice Neveu, la Fédération gabonaise de football et les joueurs concernés en savent quelque chose.
Didier Ibrahim Ndong à Libreville après avoir résilié son contrat avec Yeni Malatyaspor pour impayé de salaire pourrait figurer parmi les convoqués de Neveu ? Le sélectionneur national du Gabon va-t-il violer la règle instituée par lui-même, laquelle exige qu’un joueur sans club ne peut être sélectionné ?
Écarté de la sélection nationale lors des éliminatoires de la Coupe du monde pour indiscipline, la présence du joueur sorti du moule du CMS serait importante pour Patrice Neveu qui souhaite repartir sur de nouvelles bases. Au coach d’apprécier…
Hormis les premiers cités, le technicien français convoquera pour le compte des gardiens, Jean-Noël Amonome qui évolue à Amazulu FC en Afrique du sud, et Donald Nzé de l’AS Mamiéma Union en RDC. Même si ces derniers ne sont pas titulaires dans leurs clubs respectifs. Donald Nzé dont le championnat est arrêté depuis 3 mois serait dans la liste. Anthony Mfa Mezui quant à lui, en difficulté à Rodange (Luxembourg) sera une fois de plus appelé. Les traditionnels convoqués vont répondre à l’appel de Neveu, dont Lloyd Palun, Johann Obiang ou encore André Biyogo Poko et Louis Ameka Autchanga seront appelés.
Il faut dire Patrice Neveu restera dans la logique de la dernière Coupe d’Afrique au Cameroun.
Regroupement en France
Le stage de préparation de ces deux premiers matchs, aura lieu en France dès le 25 mai, plus précisément en région parisienne, avant de s’envoler pour Kinshasa pour y défier les Léopards de la RDC le 4 juin au stade des Martyrs. Un match qui devrait se disputer à huis clos.