Week-end des Camerounais de l’étranger : Karl Toko-Ekambi, le « Lyon » indomptable
Yaoundé, 25 avril 2022 (CLUB SPORT+)-Jouer une compétition européenne la saison prochain est le rêve de l’Olympique lyonnais (Ol). Un rêve auquel les Gones s’accrochent désormais grâce à leur buteur Camerounais, Karl Toko-Ekambi, auteur d’une prestation XXL samedi 23 avril dernier en ouverture de la 34e journée de Ligue 1 française.
Opposés au Montpellier d’Ambroise Oyongo Bitolo, les Lyonnais ont su s’imposer 5-2 dans leur antre du Groupama Stadium, avec un Karl Toko Ekambi buteur, puis passeur décisif. Après une première période simplement correcte, l’international camerounais a créé du danger après la pause. Bien présent dans la zone de vérité, l’ex-joueur de Villarreal n’a cependant pas été juste dans un premier temps dans le dernier geste, avec plusieurs situations mal terminées, dont un tir sur le poteau d’Omlin. Mais sur un décalage de Lucas Paqueta, il s’est rattrapé en inscrivant le 4e but des siens.
Avec ce succès, le club rhodanien reste 8e au classement, mais revient à 4 points de la 4e place qualificative pour l’Europa League.
Et de 2 pour Choupo-Moting avec le Bayern
Le Bayern Munich a remporté son 32e titre de champion d’Allemagne, son 10eme consécutif et le 2eme du Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting, grâce à sa victoire sur le Borussia Dortmund (3-1) samedi 23 avril dernier, à l’Allianz Arena. Laissé sur le banc de touche au coup d’envoi de la partie, le Lion indomptable n’est entré en jeu qu’en fin de rencontre (90e+3). À trois journées de la fin du championnat, les Munichois ne peuvent plus être rattrapés au classement, avec 12 longueurs d’avance sur le Borussia Dortmund.
Jérôme Onguene et Salzbourg encore champions d’Autriche
Pour la neuvième saison consécutive, le RB Salzbourg est devenu champion d’Autriche le dimanche 24 avril dernier, et confirme son hégémonie absolue dans ce championnat. Il s’agit du 5e titre pour le défenseur camerounais Jérôme Onguene avec cette équipe. Une année réussie sur tous les plans pour les hommes de Matthias Jaissle, qui ont quelque peu inquiété le Bayern en League des Champions il y a plusieurs semaines, et qui peuvent aussi rafler la mise en coupe d’Autriche le 1er mai prochain, lors de la finale qui va les opposer au Ried.
Castelletto et Nantes enfoncent Bordereau de Jean Onana
Les Girondins de Bordeaux de l’international camerounais Jean Onana ont de nouveau essuyé une défaite (5-3) en Ligue 1, contre le Fc Nantes de Jean-Charles Castelletto. Les Bordelais ont pourtant mené au score à deux reprises, grâce aux réalisations de Mbaye Niang (6e), puis de Javairo Dilrosun (18e). Onana et les siens ont même réussi à conserver leur avantage jusqu’à la pause. Mais de retour des vestiaires, le Fc Nantes s’est ressaisi et a inscrit 5 buts, malgré une autre réalisation bordelaise. Le Fc Nantes, assuré du maintien, enfonce davantage Bordeaux vers la relégation en Ligue 2.
Naples s’incline malgré un Zambo Anguissa décisif
André Franck Zambo Anguissa et Naples ont connu une soirée de dimanche (24 avril dernier, ndlr) cauchemardesque. Face à Empoli en Serie A italienne, Naples a ouvert le score grâce à Dries Mertens (44e) avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, l’avance a été renforcée lorsque Anguissa a retrouvé Lorenzo Insigne, auteur du second but napolitain à la 53e minute. Cependant, alors que l’international camerounais et compagnie pensaient avoir plié le match, les locaux ont réalisé une remontada éclaire, grâce aux réalisations de Liam Henderson (80e) et un doublé d’Andrea Pinamonti (83e et 87e). Une déception pour Naples qui reste 3e avec 67 points.
Aboudi Onguene offre une autre victoire au CSKA
Après son but et sa passe décisive enregistrés lors de la précédente journée contre Krasnodar (4-1), la capitaine des Lionnes indomptables du Cameroun, Gabrielle Aboudi Onguene, a encore fait parler d’elle le weekend écoulé. Pour le compte de la 6e journée du championnat russe de football féminin de première division, son CSKA Moscou, en visite sur le terrain de Rostov, l’a emporté sur le score de 2 buts contre 1. La Lionne a inscrit le but de la victoire de son club. Avec ce succès, le CSKA Moscou se hisse à la 2e place du classement.
Nchout Ajara retrouve le chemin des filets
L’équipe féminine de l’Inter Milan n’a pas fait dans la dentelle samedi 23 avril dernier. Elle s’est largement imposée sur la pelouse du Hellas Verone (5-0). Auteur du 2eme but de la rencontre, la Lionne indomptable Nchout Njoya Ajara en a profité pour inscrire son septième but de la saison en championnat. Elle met ainsi fin à une période de disette qui a duré plus de deux mois. Son dernier but remontant à la victoire de l’Inter contre Empoli (3-2) au début du mois de février 2022.
Avec ce succès, les Nerazzurri occupent désormais la 5e place de Serie A et disputeront le derby face à l’AC Milan le 8 mai prochain.
Al Taawon : le doublé de Tawamba n’aura pas suffi
Opposés à Al-Duhail SC le 22 avril dernier à l’occasion de la 5e journée de Ligue des Champions asiatique, Léandre Tawamba et Al Taawon se sont inclinés (3-4). Le doublé inscrit par l’international camerounais n’a clairement pas suffi à assurer la victoire des siens. Les Saoudiens peuvent nourrir des regrets dans cette rencontre. Car après avoir concédé l’ouverture du score, ils ont rapidement mené 3-1. Al Taawon s’est malheureusement effondré en seconde période. Les Qataris ont réussi à refaire leur retard pour finalement s’imposer à 3 minutes du terme. Toutefois, Al Taawon conserve la 2e place du groupe D et devra valider son ticket pour les huitièmes de finale ce mardi sur la pelouse du club ouzbek Pakhtakor