Stade Omnisports Omar-Bongo: L’Etat reprend langue avec l’entreprise adjudicataire, Eurofinsa

Stade Omnisports Omar-Bongo: L’Etat reprend langue avec l’entreprise adjudicataire, Eurofinsa

Après un long contentieux judiciaire entre les deux parties, l’Etat gabonais via son Ministère des Sports et Eurofinsa, entreprise chargée des travaux de réhabilitation du stade Omnisport Omar-Bongo, ont récemment repris les discussions. Objectif, trouver un consensus susceptible de vider le contentieux et reprendre rapidement la réhabilitation de l’antre mythique des Panthères .

LES travaux du stade Omnisports Sports Omar-Bongo pourront-ils reprendre dans les tous prochains mois ? C’est le vœux de tous. Et ce vœux serait, semble t-il en train de se réaliser, car ce qui jusque-là n’était qu’un rêve pour les nostalgiques, un vœu pieux pour adeptes de la belle époque d’Azingo National, pourrait devenir une réalité dans un futur proche grâce au travail acharné de Franck Nguema le Ministre des Sports chargé de la vie Associative.

Celui qui est l’origine du renouveau des Panthères depuis sa prise de fonction en a visiblement fait son cheval de bataille. Avec lui, celui de l’entretien des autres stades d’Angondjé, Port-Gentil et Oyem. Contacté par la rédaction de Club Sport+, Franck Nguéma, ministre en charge des Sports s’est dit « très préoccupé par l’état dans lequel se trouve ce stade mythique » et que tout est fait pour qu’un épilogue soit rapidement trouvé.

Un épilogue qui ne saurait être effectif qu’après avoir vidé un gros contentieux entre l’Etat via le Ministère des Sports et Eurofinsa, entreprise adjudicataire, afin de relancer les travaux de réhabilitation de cette infrastructure de 40 000 places, à l’arrêt depuis plusieurs années maintenant au grand dam des Gabonais. « Le stade omnisport connaît un lourd contentieux financier, où le Gabon a été condamné à payer une lourde somme à la Cour d’arbitrage internationale de la Chambre de commerce internationale de Paris avec l’entreprise Eurofinsa qui bloque la reprise des travaux », a-t-il ajouté.

Confiant compte tenu de la reprise des discussions, Franck Nguema a tenu à rassurer les populations gabonaises sur ce que le « Soukissa Bango » comme aiment à l’appeler les inconditionnel des Panthères sera très bientôt disponible. « J’ai repris langue avec Eurofinsa pour dénouer ce grave problème. Je demande aux Gabonais de faire confiance au Gouvernement. Les travaux du stade Omar-Bongo vont reprendre », nous a affirmé le ministre.

Le stade Omnisports Omar -Bongo avait été partiellement démoli fin 2009. À l’époque, les autorités en place souhaitaient le réhabiliter en prévision de la Can-2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Seulement plus de 10 ans après, ces travaux n’étaient jamais arrivés à leur terme suscitant ainsi le courroux de plusieurs amoureux du ballon rond qui ont côtoyé cette arène historique du Gabon construite en 1970. Pour cause, en 2017 l’entreprise européenne avait esté le Gabon en justice à cause des litiges financiers et de la construction du stade dans la collaboration entre l’Etat et Eurofinsa. Et c’est cette entreprise qui selon nos informations qui est à l’origine du blocage des travaux

Désormais, le seul souhait que nous pouvons formuler serait que les discussions engagées par le ministre des Sports trouvent une issue heureuse pour la reprise des travaux de ce stade qui sert désormais de cadre à des matchs de quartier (Big matchs) entre amis.

Categories: Ministère des Sports

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*