Gabon : Bientôt un partenariat entre le ministère des Sports et la Comilog pour la formation des jeunes de Moanda
Libreville, 03 mai 2022 (CLUB SPORT+) – C’est la substance de la séance de travail entre le ministre des Sports Franck Nguema et les responsables de la Compagnie minière de l’Ogooué qu’accompagnait Léod-Paul Batolo, administrateur directeur général (ADG) de ladite société basée à Moanda dans le Haut-Ogooué
Pour un renforcement du partenariat public-privé dans le sport, Léod-Paul Batolo ADG de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) société spécialisée dans l’exploitation du manganèse, était ce mardi, hôte du ministre des Sports Franck Nguema. Au centre de cette rencontre, la future naissance d’un partenariat entre les deux entités.
Il faut dire que dans le cadre de la formation durable des jeunes de la ville de Moanda par le football, la Compagnie minière de l’Ogooué, va créer l’académie de football du Haut-Ogooué et, l’apport du ministère des Sports dans la réalisation de ce projet est très important.
Le patron de la Comilog qui croit fermement à ce projet d’avenir, en a profité de transmettre à son interlocuteur une ébauche du futur partenariat. Il revient maintenant à Franck Nguema de le soumettre aux techniciens de son département pour y apporter amendements avant de passer à la signature proprement dite.
Léod-Paul Batolo a quelque peu donné des précisions sur la future académie de football. En effet, As, Mangasport club de première division sponsorisée par la Comilog, va scinder en deux son budget de fonctionnement de tel sorte qu’une partie serve au championnat national et l’autre à l’éducation des jeunes dans le cadre d’un vaste programme de formation sport étude. « Nous croyons à ce projet parce qu’il concerne la jeunesse et la pérennité des talents du football au Gabon. Je suis de ceux qui pensent que lorsqu’on arrive sur le terrain, c’est la conséquence de la formation qui a eu lieu depuis le départ », a déclaré le patron de la Comilog.
Le sponsoring su 10 KM de Masuku (Franceville) course labélisée bronze par World Athletic, constituait le deuxième point de discussion entre Franck Nguema et Leod-Paul Batolo. Le “Run In Masuku”, qui est une course pédestre internationale dont la Comilog fait partie des sponsors officiels se tiendra cette année pour sa troisième édition.