Benjamin Amenda: “Les arbitres camerounais doivent travailler et être des professionnels”
Ancien officiel de football camerounais, aujourd’hui instructeur des arbitres, Benjamin Amenda dans cette interview accordée à notre rédaction revient sur les critères de sélection des Hommes en noir pour le Mondial et les différentes étapes à franchir. Lecture…
CLUB SPORT+ : Qu’est ce qui peut expliquer la faible participation des arbitres camerounais aux Mondiaux de football ?
Benjamin Amenda : “Je ne parlerai pas d’une faible participation. En réalité, le Cameroun ces dernières années, n’a manqué que l’édition de 2018 au Brésil. En 2014, nous étions avec Alioum Sidi et Evariste Mekouande. Il s’est malheureusement trouvé qu’en 2018 nous n’y avions pas été pour des raisons que nous-même ne maîtrisons pas. Je me souviens que Alioum Sidi est le meilleur arbitre du continent depuis 2018. Il est 17e mondial en 2019 et premier en Afrique, mais malheureusement, il n’a pas participé à la Coupe du monde. On ne peut pas avoir d’autres explication que dire qu’il s’agit d’une sélection de la Commission des arbitres de la Caf qui, malheureusement n’a pas retenu le Cameroun. Il faut aussi noter que sur les 54 Fédérations africaines, la Fifa n’a retenu que huit arbitres pour cette édition. En 2018, ils étaient seulement six. La Coupe du monde réunie plus de 200 fédérations dans le monde et il n’en faut qu’une soixantaine d’arbitres, qui doivent faire partie de ce cercle très fermé. Ce n’est donc pas évident. Mais nous avons espoir que dans la liste des assistants que la Fifa va rendre publique dans quelques jours, il y aura un compatriote, notamment Elvis Noupoue, qui est actuellement 2e meilleur assistant du continent et l’un des meilleurs à la VAR“.
CS+: La qualité des championnats locaux ne joue-t-elle pas aussi en défaveur de nos arbitres ?
B.A: “La qualité du championnat interne n’a rien à voir avec la sélection des arbitres sinon, je vous renverrai. Tenez par exemple : la Gambie n’a pratiquement pas de championnat mais ont l’un des meilleurs arbitres du continent. Ce qui est important ici c’est la liste des arbitres Fifa. Nous en avons sept au Cameroun qui sont des centraux et sept qui sont assistants. C’est compte tenu de leur performance au niveau international qu’ils sont sélectionnés. Ils sont jugés par des inspecteurs des arbitres de niveau international et se sont ces notes des inspecteurs qui constituent la base de leur évaluation pour être retenu. Sur la trentaine qui ont pris part à la Can, seuls huit ont été retenus. C’est parce que durant la compétition, tous étaient suivis par les inspecteurs qui les notaient. A travers ce système d’évaluation, de sommation et de pondération on classe ces arbitres. Vous avez donc Alioum Sidi qui ne joue pas beaucoup sur le plan national, mais qui joue à l’international et des matches important. Toute chose qui lui donne beaucoup de points. Nous avons Elvis Noupoue qui était assistant lors des barrages qui sera certainement retenu. Je le dis parce que je connais sa valeur”.
CS+: Concrètement, comment se passe la sélection des arbitres pour le mondial ?
B.A: ” Très bonne question ! La sélection des arbitres pour le Mondial respecte un certain nombre de critères. Le premier c’est l’ancienneté au niveau international. A travers cet ancienneté, il faut être inscrit sur la liste A de la Confédération africaine de football. Vous savez, lorsque vous passez arbitre international vous commencez par être arbitre de la liste C. C’est-à-dire les nouveaux, puis la liste B, niveau intermédiaire avant le niveau de Super arbitre, donc parmi les 10 meilleurs arbitres et les 10 meilleurs assistants, qui vous propulse sur la liste A. Pour cela, il faut avoir au minimum 35 ans. Il faut aussi avoir fait toutes les compétitions mineures, notamment la Coupe du monde cadette, juniors, la Coupe des Confédérations et les Jeux olympiques. Les huit arbitres retenus sont passés par toute ces étapes. C’est aussi le cas d’Alioum Sidi et Elvis Noupoue au Cameroun. A défaut des compétitions majeures, une fois sur la liste A Fifa, il faut aussi avoir fait au moins deux Can avant d’être éligible pour le Mondial. Parmi nos arbitres A, seul Blaise Ngwa, qui a dirigé sa première Can en 2021 n’est pas encore éligible pour le Mondial.
“Il faut aussi noter que la sélection est également subjective. Si tous les arbitres répondent aux critères, il va falloir à la Commission de désignation de la Fifa de faire des choix. Lesquels choix vont aussi répondre en fonction des différentes zones du continent. Sur les arbitres retenus, l’Afrique central est représentée par un Congolais“.
CS+: Pour finir, Benjamin Amenda, comment faire pour avoir plus d’arbitres camerounais à cette compétition (Coupe du Monde) ?
B.A: “Les arbitres camerounais doivent travailler. C’est le seul mot. Ils doivent être professionnels, avoir beaucoup de respect pour leur santé en contrôlant leur hygiène de vie. Ils doivent se mettre à jour en passant des stages de recyclage. Pour cela, il faut d’abord être sur la liste des internationaux et avoir l’âge requis. Donc, lorsqu’on passe international à 35 ans, on a la chance de jouer une Coupe du monde en travaillant régulièrement sur les plans physique et technique, parce que les tests physiques sont très importants au niveau de la Fifa”.