Can-2021: L’Egypte dompte le Cameroun et décroche le dernier ticket pour la finale
Au terme d’une rencontre âprement disputée et où le Cameroun aura dominé, les Pharaons d’Egypte ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant aux tirs but (3-1).
La deuxième demi-finale de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) nous a offert un choc entre le Cameroun et l’Egypte, deux superpuissances du football continental. Un derby au sommet de l’Afrique qui aura tenue toutes ses promesses.
Dès le coup d’envoi de la partie, le Cameroun se montre plus ambitieux avec un jeu haut et plutôt bien élaboré, côté gauche, côté droit. Il faut attendre la 18e minute pour voir la première occasion franche. Sur un corner de Nicolas Moumi Ngamaleu, le coup de tête de Michael Ngadeu échoue sur la barre transversale.
Les Egyptiens, bousculés depuis le début de cette demi-finale, ont failli perdre leur portier, Abou Gabal Gabaski suite à une intervention musclée sur Vincent Aboubakar.
Après un excellent travail de Moumi Ngamaleu sur le flanc gauche, Karl Toko Ekambi cadre une reprise en déséquilibre. Mais son tir trop écrasé est intercepté par Abou Gabal Gabaski. Sur la pelouse lors de cette première période, il n’y a qu’une équipe: le Cameroun. Les Lions indomptables jusqu’ici ultra dominateurs ne trouvent toujours pas le chemin du but égyptien jusqu’à la pause.
La seconde période reprend presque sur les mêmes bases malgré un léger regain d’orgueil des Égyptiens. C’est d’ailleurs les Pharaons qui se procurent la meilleure occasion de ce début de 2e mi-temps. Sur ue grosse erreur de Martin Hongla, qui voulais reprendre le jeu avec son portier, Mohamed Salah intercepte le ballon. Heureusement, André Onana, en position de defenseur met Salah en échec. Changement de stratégie pour les Pharaons en cette 2e période. Les Egyptiens jouent désormais plus bas mais de manière plus compacte. ça force les Camerounais à évoluer plus haut et à laisser plus d’espaces aux Egyptiens pour partir en contre-attaque.
Les Lions indomptables poursuivent leur domination, le public en euphorie est impatient et scande » le but!!! ». Lequel but ne viendra pas jusqu’au terme des 90 minutes.
Les deux équipes jouent la carte de la prudence tout au long des prolongations. Il faudra attendre l’épreuve des tirs au but pour voir l’Egypte s’imposer 3 tirs contre 1.
Les Pharaons décrochent ainsi le dernier ticket pour la finale de cette 33e édition de la Can et affronteront le Sénégal ce dimanche, tandis que le Cameroun jouera la petite finale la veille face au Burkina Faso.