Can-2021: le parcours honorable de Patrice Neveu et ses « Panthères »
La sélection nationale du Gabon a été sortie dimanche dernier de la Can-2021 par les Étalons du Burkina Faso à la séance fatique des tirs au but. Au-delà de cette élimination, le Onze national du Gabon, a plus ou moins fait un parcours acceptable.
Il a fallu attendre 2022 pour voir les Panthères du Gabon remporter à nouveau un de Coupe d’Afrique des Nations de football pouisque, la dernière victoire du Onze national remonte à 2015 lors de la Can-2015. C’était face au Burkina Faso (2-0) sous l’ère Jorge Costa.
Au Cameroun, les hommes de Patrice Neveu ont surpris bien de monde. En effet, après une préparation tronquée pour ne pas dire ratée du côté de Dubaï et une arrivée à Yaoundé sous fond de « mouvement d’humeur » et de tension liée à la revendication des primes de regroupement, les hommes de Patrice Neveu ont fini par penser au football.
Résultats des courses: une victoire face à la valeureuse équipe des Caelacanthes des Comores (1-0), un match nul synonyme de victoire face aux Black Stars du Ghana (1-1). Logé dans la poule C, Bruno Écuele Manga et ses coéquipiers boucleront leur match de poule par un match nul spectaculaire contre les Lions de l’Atlas du Maroc (2-2). Une rencontre que les Panthères auraient normalement dû gagner. Ces trois matchs qui ont relevé que la sélection nationale du Gabon reste une équipe à craindre dans cette Can, ont permis aux hommes de Patrice Neveu de finir 2e du groupe C avec 5 points derrière le Maroc (7 points).
Opposées aux Étalons du Burkina en huitièmes de finale, les poulains de Patrice Neveu menés depuis la première mi-temps suite à un but inscrit par le remuant Bernard Traoré (1-0, 28e) avant d’être réduits à 10 à la 67e par l’exclusion du jeune Sidney Obissa auteur d’une faute de débutant en pleine surface de réparation, ont n’ont jamais lâché.
C’est ainsi qu’aux arrêts de jeu, Guelor Kanga exécute un corner de la droite vers la gauche. Bruno Écuele Manga auteur d’une excellente Can, surgit pour couper le ballon mais finira parpousser à la faute un joueur des Étalons A. Guira qui trompa Hervé Koffi (1-1, 90+1). Sur le banc de touche Patrice Neveu qui n’a jamais désespéré exulte. Cette égalisation n’etait que méritée au regard des efforts fournis par les Panthères.
Tirs au but : le sort des Panthères scellé
Après un match héroïque marqué par un arbitre autoritaire du Marocian Rédouane Jiyed qui aura distribué 16 cartons dont 9 pour le Gabon, Aaron Boupendza qui avait la balle match entre ses pieds suite à une passe délivrée par Denis Bouanga, sera étonnement sifflé hors-heu alors que l’attaquant gabonais se trouvait à la moitié de terrain de son camp à la réception du ballon. Si on se tient aux décisions prises par l’arbitre marocain, on aurait cru que ce dernier était venu en mission « élimination Panthères du Gabon ».
A la scéance fatidique des tirs au but, c’est le Burkina Faso qui sera plus décisif puisque les Etalons ont été plus adroits en concrétisant 7 tirs contre 6 pour le Gabon. Les Panthères qui voulaiant marquer un gros coup dans dans cette Can, leur belle aventure s’arrêta en huitièmes de finale.
Bilan
Malgré cette élimination, les hommes de Patrice Neveu, accueilli triomphalement mardi dernier à Libreville, sorent invaincus de cette compétition avec une victoire en trois matchs nuls. En effet, ce parcours n’aura pas été possible si Patrice Neveu n’avait pas remis de l’ordre dans ses rangs et en prenant des décisions capitales comme renvoi de Pierre-Emerick Aubameyang et de Mario Lemina à leurs clubs respectifs pour indiscipline notoire. En plus de cette décision, le technicien français a prouvé aux yeux du monde qu’il était un véritable tacticien et un connaisseur du football africain. Il suffit de regarder ses choix et les décisions prises au cours des matchs. Lesquelles décisions qui ont toujours servi à son équipe.