Les dés sont jetés, pour les 03 ambassadeurs de l’Afrique centrale à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Après la phase des 8e de finales, la RD Congo maintient la flamme allumée.
Ils étaient au nombre de trois, le Cameroun, la Guinée Équatoriale, et la République démocratique du Congo (RDC). Après la phase de poules, les trois mousquetaires étaient bien contents de rejoindre la phase des huitièmes de finales de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique 2024.
La compétition déjà à élimination directe, deux équipes ne se sont pas en sorties. Le Cameroun a pris une douche froide (2-0), face au Nigeria, au terme d’une prestation saugrenue. Méconnaissable, les Lions indomptables sont repartis la queue entre les jambes. Un résultat pas surprenant, pour une équipe qui aura eu du mal sortir de la phase de poules.
Tout à côté, la Guinée Équatoriale, après des matchs des groupes scintillants et flamboyants, s’est faite méduser, par une équipe de Guinée, plus subtile tactiquement. En effet, le Nzalang Nacional a eu d’ailleurs l’occasion de s’imposer, mais le pénalty raté en cour de jeu par son capitaine Emilio Nsué, a compliqué la mission. Au final, c’est le Syli National qui s’est imposé sur le fil aux arrêts de jeu (0-1), grâce à un but de Mohamed Bayo, offrant à son pays son premier quart de finale en phase de Can.
L’efficace RD Congo
L’équipe de RD Congo a éliminé celle de l’Egypte, pour se hisser en quart de finale. Les Léopards ont tout d’abord neutralisé les Pharaons, au terme du temps règlementaire (1-1), avant de s’imposer à la séance de tirs aux buts (8-7), grâce au dernier tir de son gardien Lionel Mpasi Nzau qui battait d’une plat de pied Gabaski qui, une minute avant ratait sa tentative.
C’est donc la RD Congo qui va valablement représenter l’Afrique centrale en quart de finale de la compétition. Avec son effectif raffiné, le sélectionneur Sébastien Désabre, rappelle : « J’ai toujours dit qu’on était les challengers dans cette Can, on aura un match contre la Guinée, qui a un très bon potentiel offensif. Nous allons faire en sorte de bien récupérer. Je dirai que nos ambitions sont grandes, on veut aller le plus loin possible dans cette compétition. On connait nos forces et nos faiblesses, mais quand on voit la détermination de nos vaillants soldats, il y a de quoi être optimiste« , a déclaré le technicien français en conférence de presse.