Can de handball-2022 : la CAHB range d’abord la compétition dans les tiroirs
24 heures après l’annulation ou la suspension du tirage au sort dû à un record en contestation de la sélection marocaine de handball, hier jeudi 09 décembre 2021, la Confédération africaine de handball a, aussi, reporté une date ultérieure la Coupe d’Afrique des nations Maroc-2022.
Les doutes planent-t-ils sur l’organisation de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball Maroc-2022 ? C’est au moins, la question que de posent les fédérations qui composent cette discipline dont le siège est situé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Au moment où les explications restent toujours en attente sur les raisons de l’annulation sans explications, du tirage au sort, la Confédération africaine de handball ( CAHB) vient étonnement de reporter à une date ultérieure, le tournoi prévu se tenir du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc.
En effet dans un courrier adressé aux fédérations nationales la CAHB infirme à ses délégués : « Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance, que suite aux recours enregistrés au Secrétariat de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) après le tirage au sort, le Comité Exécutif, réuni en session extraordinaire ce jeudi 9 décembre 2021, par visioconférence, a pris une mesure de report de la 25ème Coupe d’Afrique des Nations séniors hommes, au-delà du mois de janvier 2022 », annonce l’instance panafricaine dans un communiqué officiel.
Dans la suite de sa communication plus que surprenante, la CAHB annonce que , « Le Conseil de la Confédération africaine de handball procèdera à un examen approfondi du dossier, au cours de sa session prévue le 28 décembre 2021, une vue d’une suite diligente », peut-on lire.
Consciente que le report un désagrément, la Confédération africaine de handball ne s’est pas privée de présenter des excuses aux Fédérations nationales qualifiées à cette compétition continentale.
Pour certains observateurs, ce report peut constituer une opportunité pour certaines fédérations qui devaient se « lancer » sans réelle préparation. C’est le cas de la sélection du Gabon, les Panthères, dont l’equipe à été « montée » rapidement juste pour être dans la course. Mais avec quelle préparation ?