Vie des clubs : Hubert Minang va changer la dénomination de l’Union sportive d’Oyem !
C’est l’une des grandes révolutions qui devrait aboutir, à la suite des réformes entamées, par Hubert Minang, depuis son retour au sommet de l’organigramme dudit club en tant que président du Conseil de surveillance. Le club oyemois, vit très certainement ses dernières heures, sous l’appellation de l’Union sportive d’Oyem (USO).
Avant de donner plus de précisions sur cette réforme Hubert Minang interrogé par la rédaction de Club Sport + (CS+), ce mardi 22 septembre 2021, s’est d’abord attardé sur la sortie médiatique d’une franche des supporters du club, qui réclament la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire. Le président du Conseil de surveillance de la très probable ex USO, n’a pas fait dans la dentelle. L’homme a balayé d’un revers de la main, ce qu’il qualifie “d’allégations” mais également “d’une manœuvre cachant le désir aigu des personnes appâtées par ‘’l’appât du gain “. Car, après la tenue de la Task-force sur le National-Foot 1et 2, organisée par l’Etat gabonais, le gouvernement a promis d’accompagner les équipes par un appui financier sur une période transitoire de trois ans.
Le financier de formation a aussi, dénoncé “des velléités politiques” qui anime ce groupe de supporters. En effet, avec l’échéance capitale de la présidentielle de 2023 qui pointe à l’horizon, d’aucuns souhaiteraient se servir d’USO qui est un centre d’intérêt, qui réunit la jeunesse oyemoise, comme tremplin.
Le président du Conseil de surveillance a déclaré d’une voix ferme, qu’il n’y aura pas d’Assemblée générale et qu’il est plutôt concentré sur la question d’adapter USO, aux recommandations de la Task-force sur le National-Foot 1 et 2 tenue il y a quelques mois à Libreville par le ministère des Sports.
Au titre des recommandations issues des Assises du National-Foot, figure la mutation du statut d’association sportive à Société à objet s portif(SOS). Hubert Minang, invite donc toutes les filles et fils du Woleu à plutôt travailler dans ce sens, pour une meilleure structuration de leur club de cœur.
DE USO A ENGONG SPORT
Saisissant cette occasion, Hubert Minang, dont le cœur ne bat que pour l’Union sportive d’Oyem, n’a pas hésité d’annoncer le changement du nom du club, qui va intervenir dans les tous prochains jours, avec une nouvelle dénomination qui est “Engong Sport”, et la décision est déjà actée, selon lui. Car, pour M. Minang, c’est le fait d’avoir gardé la dénomination USO, qui est la source des conflits et problèmes que connait le club de la ville d’Oyem. Cet amoureux et passionné de football, pense que “lors de la légalisation de l’organisation au ministère de l’Intérieur, j’aurai dû personnaliser l’appellation du club”, a t’il regretté. Il a poursuivi en affirmant être officiellement et légalement le fondateur de l’USO, avec la preuve du récépissé délivré au ministère de l’intérieur.
Fini donc USO, et dès la reprise de la saison sportive 2021-2022, les supporters devront désormais s’approprier Engong Sports, nouvelle appellation de club de football qui devra désormais défendre les couleurs de la cité Nkoum Ekieign dans le championnat d’élite du Gabon.
Cette annonce faite par Hubert Minang, sera suivie de plusieurs autres mutations positives, pour l’accomplissement des grandes réformes mises déjà en branle, par celui dont la majorité de la jeunesse d’Oyem reconnaît, comme étant le meilleur président de l’histoire de la très certaine ancienne USO.
Dans tous les cas, ce qui paraît évident, c’est que le retour fulgurant d’Hubert Minang au sommet de la gestion de cette équipe septentrionale, trouve déjà l’assentiment du public sportif oyemois dans sa large majorité.
Vivement la reprise du championnat national de football du Gabaon en arrêt depuis plus d’un an, pour voir la nouvelle version de l’équipe de la commune d’Oyem.