Gabon : L’Etat va débloquer 2,5 milliards de FCFA pour la réhabilitation du stade d’Angondjé
C’est la bagatelle somme qu’il faut pour réhabiliter ce joyau architectural, construit il y a seulement quelques années, pour abriter la coupe d’Afrique des nations 2012 que le Gabon et la Guinée- équatoriale avaient co-organisée.
C’est une information livrée hier mercredi par le ministre des Sports Franck Nguema, himself à l’issue de son exposé des besoins du département ministériel dont il a la charge, à son collègue du Budget. Une rencontre qui rentre dans le cadre des conférences budgétaires relatives à l’élaboration du projet de loi de Finances 2022.
Ainsi, selon le patron des sports au Gabon, il va falloir mobiliser 2,5 milliards de FCFA pour réhabiliter le stade sino-gabonais d’Angondjé situé dans la commune d’Akanda au Nord de Libreville : « Nous avons engagé un cabinet d’étude pour faire le cahier de charges de tous les travaux de réfection et de réhabilitation du stade d’Angondjé ; c’est un budget de 2,5 milliards de FCFA », a communiqué Franck Nguéma.
Pour mémoire, le stade d’Angondjé moderne dans son état, avait été construit dans le cadre de la coopération Sino-gabonaise. Malheureusement, juste 11 années plus tard, l’infrastructure est désormais l’ombre d’elle-même et se retrouve dans l’abîme totale. Avec une tribune qui à subi des fissures, ce qui a contraint entre autres à l’abandon de cette infrastructure de 4000 mille places.
On se rappelle comme si c’était hier que ce stade avait pourtant accueilli plusieurs matchs internationaux, en l’occurrence, le match pour l’inauguration qui avait opposé les Panthères du Gabon au Brésil en début d’année 2012, sans oublier la finale du trophée des champions en 2013 qui s’est disputé entre le Paris Saint-Germain( PSG) conduit à Libreville à cette époque, par son attaquant vedette le suédois Zlatan Ibrahimovic, aux Girondins de Bordeaux de l’international gabonais André Biyogo Poko. Les finales des CAN 2012 et 20017, organisées par le Gabon, ne sont pas en reste. Preuve que la réhabilitation de ce bijou architectural, nécessite d’être inscrit dans les priorités du ministère des Sports donc de l’Etat gabonais.
En somme, l’état de vétusté dans lequel se trouve le stade d’Angondjé et d’autres infrastructures sportives aujourd’hui, vient remettre au goût du jour là problématique du suivi régulier et de l’entretien des infrastructures de l’État en général, et celles du domaine sportif en particulier.
C’est fort de cette situation, qu’au niveau du ministère des Sports et de la jeunesse, la réponse à, apporter à cette question, constitue une véritable priorité. selon son premier responsable, Franck Nguéma.