National-Foot 1: les enjeux de la 3e journée avec le duel des plus titrés entre FC 105-AS Mangasport


Libreville, 06 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Le championnat de première division du Gabon débuté le 23 novembre dernier est sa 3e journée. Quatre rencontres se disputeront ce samedi à l’intérieur du pays et deux dans l’Estuaire avec notamment l’affiche, FC Canon 105 et AS Mangasport qui aura lieu au stade Idriss Ngari d’Owendo.
Six matchs au grand plaisir des amoureux du sport roi et des acteurs, longtemps privés de championnat pendant deux ans. Des rencontres qui se disputeront toutes, ce samedi 7 décembre, à Libreville, Owendo et à l’intérieur du pays.
Bouenguidi Sports va-t-il enchaîner face au CF Mounana?
Leader au général après deux journées, Bouenguidi Sports (6e points+2), reçoit le FC Mounana (10e) au stade Tata Migolet à 15H30. L’objectif du club de la ville de Koula-Moutou, sera d’enchaîner une 3e victoire de suite pour rester leader du championnat.

Le CF Mounana qui n’est toujours pas à l’abris de ses problèmes financiers et logistiques, a fait le déplacement dans l’Ogooué-Lolo. En effet, après son match nul lors de la précédente levée face au FC 105, Kévin Ibinga, confirmé au poste d’entraîneur principal lors du dernier réaménagement du bureau exécutif, veut lancer sa saison en allant s’imposer à l’extérieur. Ce qui serait une belle opération pour cette équipe qui traverse actuellement des moments difficiles en raison de l’indisponibilité d’Hervé Patrick Opiangah, son président-fondateur.
Lozosport à la recherche de sa première victoire…
Lozosport, avant dernier du National-Foot 1 (0 point), se déplace du côté du Moyen-Ogooué pour affronter Lambaréné Athlétic Club (ancien AS Pélican), qui sort d’une victoire éclatante face au Centre Sportif de Bendjé (3-0), lanterne rouge du championnat. Un déplacement difficile pour Lozosport qui, en cas de défaite pourrait déjà plonger dans une crisse de résultat après trois journées.
Après deux matchs nuls, le CMS veut goûter à la victoire…

Le Centre Mbérie Sportif (CMS) de Montagne Sainte, n’a toujours pas connu de défaite nie de victoire depuis le début du championnat. En effet, après avoir accroché AS Mangasport et l’Union Sportive d’Oyem (USO), le CMS accueille l’AS Stade Mandji, une semaine après sa large victoire face à l’US Bitam (3-1) à Port-Gentil. Le stade Augutin Monedan de Sibang qui sera le théâtre de cette opposition, les deux clubs actuellement 9e et 5e au tableau général, veulent rester invaincus avec l’objectif de prendre les trois points.
AS DIKAKI: Un réveil après le naufrage de Moanda?
AS Dikaki qui fait actuellement l’actualité avec les supposés problèmes d’intendance, joue gros ce week-end avec la réception d’USO, 11e du championnat. Après avoir remporté son premier match sur tapis vert, grâce au forfait du CF Mounana lors de la première journée, le club de Brice Kombila Madinda a été balayé à la journée d’après, par l’AS Mangasport (3-0) au stade Henri Sylvoz de Moanda.

USO qui avait été tenue en échec par l’AO CMS au stade municipal d’Akoakam (1-1), lors de la dernière journée, veut enfin connaître le goût de la victoire à Mouila. Son entraîneur Gildas Ndoumou, connu comme étant un bon tacticien, compte ramener les 3 points lors de ce déplacement au stade Mombet.
FC 105 vs AS Mangasoport : le duel des plus titrés
Deuxième du National-Foot 1 avec 4 points+3, même nombre de points que son adversaire de samedi, AS Mangasport (3e), le FC 105 joue à domicile au stade Idriss Ngari d’Owendo. C’est l’affiche des rencontres de l’Estuaire voir même de cette levée.
En effet, sur le plan historique, le Football Club 105 et AS Mangasport sont les clubs les plus titrés du Gabon. Le premier compte 11 titres de championnat, 5 coupes du Gabon et Supercoupe du Gabon. Le second, compte 9 étoiles sur sa tunique, 6 Coupes du Gabon et 4 Supercoupe. C’est donc le duel des plus titrés ce samedi à Owendo.
L’US Bitam va-t-il se relever à Gaston Peyrille?
Les Rouges de Bitam, ont sombré samedi dernier à Port-Gentil face au Stade Mandji (3-1). Entre mauvaise programmation du déplacement à l’ile Mandji et la blessure du gardien titulaire à la veille du match, tout était réuni pour que l’US Bitam courbe l’échine au stade Pierre Clavers Divoungui, à la grande déception de la forte communauté bitamoise de la capitale économique du Gabon qui s’était mobilisée pour cet événement.

Ce samedi, Thomas Libiih et ses poulains 7e au tableau (3 points+1), accueillent au stade Gaston Peyrille, Vautour Club 4e (3 points+3), qui compte un match joué. Après avoir battu USO lors du derby du Nord (2-1), lors de la première journée, l’US Bitam difficilement manœuvrable à domicile, doit reprendre sa course vers l’avant en montrant un autre visage force à l’équipe des Forces de Police Nationale (FPN). Une défaite est surtout à éviter à la maison quand on sait, le niveau d’exigence des supporters de cette équipe, la plus populaire du Gabon.