National-Foot : Franck Nguéma demande à l’ANFPG et l’AFG de taire leurs égos pour un nouveau départ
Ce mercredi 14 juillet 2021, Franck Nguéma ministre des Sports du Gabon a présenté aux associations des footballeurs le rapport final des Assises du championnat national qui s’étaient déroulées en mai dernier dans la commune d’Akanda. Occasion également pour le membre du gouvernement, d’inviter les défenseurs des joueurs de football à taire toutes les divergences, pour envisager un nouveau partenariat avec les autorités en place.
Après les responsables de clubs ce lundi, le tour est revenu ce mercredi à Rémy Ebanega et Rosaire N’donda, respectivement président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (Anfpg) et président de l’Association des footballeurs du Gabon (Afg) d’être reçus par le ministre des Sports et de la Vie Associative. Franck Nguéma a saisi cette opportunité pour présenter aux deux responsables, le fruit des réflexions des assises sur le National-Foot qui avaient été organisées par les plus hautes autorités, en vue de donner un nouveau visage aux championnats nationaux de football.
Cette rencontre a également permis au patron des Sports du Gabon d’inviter ses hôtes à taire toutes les divergences qui ont pu exister par le passé pour construire l’avenir sereinement. « Il est important que tout le monde prenne conscience que c’est un nouveau départ. Nous allons devoir mettre nos égos de côté. Nous allons devoir faire le dos rond pour nous rassembler autour d’un objectif commun: la relance du championnat national de football professionnel à partir d’octobre 2021 » , a déclaré Franck Nguéma.
À l’issue de la réunion, Rémy Ebanega qui a affiché son satisfecit, s’est dit prêt à travailler avec le ministre des Sports. « Nous sommes satisfaits du travail qui a été fait durant les Assises. Le ministre nous a permis de nous exprimer et de relever les difficultés que les footballeurs rencontrent depuis 2013. Il y a une commission de suivi des résultats des Assises qui va être créée et dont l’Anfpg sera partie prenante » , a indiqué l’ancien international gabonais à CLUB SPORT+
Même réaction de Rosaire N’donda qui a salué les efforts du gouvernement. En effet, ce dernier a manifesté le souhait d’accompagner le locataire de l’immeuble d’Oloumi dans son action en faveur des joueurs des Championnats nationaux.