Jeux olympiques de Tokyo: Mballa Atangana déserte la délégation camerounaise

Jeux olympiques de Tokyo: Mballa Atangana déserte la délégation camerounaise

Alors que ses compatriotes poursuivent leur stage d’acclimatation au Japon, la judokate a décidé de retourner en France pour peaufiner sa préparation avec son entraîneur personnel.

Indiscipline ou caprice, dans tous les cas chacun y va de son analyse et le sujet fait déjà des gorges chaudes. En effet, depuis quelques jours, Vanessa Mballa Atangana a déserté la Team Cameroon qui se trouve actuellement à Hita, au Japon.

Arrivée dans cette commune japonaise le 4 juillet dernier avec l’ensemble de la délégation sportive du Cameroun, la quadruple championne d’Afrique du judo n’a visiblement pas jugé utile de prendre part au stage d’acclimatation de deux semaines qui est censé permettre à tous les athlètes camerounais qualifiés pour cet événement de s’adapter aux conditions environnementales du pays hôte, avant d’entrer en compétition, chacun dans sa discipline dès le 23 juillet prochain.

Dans une interview diffusée sur plusieurs médias locaux, Donna Ngo Batang, l’entraîneur national des judokates camerounais confirme l’absence de l’athlète des plus de 78kg à ses séances d’entraînements. Selon cette dernière, « Mballa Atangana a décidé de retourner en France pour aborder la dernière phase de sa préparation à Château Gontier avec Rodrigue Chenet, son entraîneur personnel depuis près de huit ans aujourd’hui. ».  Une situation perçue par beaucoup comme un mépris de plus à l’endroit du Cameroun en général et de la Fédération camerounaise de Judo (Fecajudo) en particulier, de la part de celle, qui il y a peu de temps criait au scandale pour n’avoir pas été retenue pour les Championnats d’Afrique de la discipline, alors qu’elle avait déjà validé son ticket pour les Jeux olympiques (la Fecajudo avait jugé bon de donner la chance à d’autres athlètes de se qualifier pour les Jo, ndlr).

Pour rappel, le Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) avait refusé d’accréditer le technicien français pour ces JO de Tokyo, comme l’espérait sa protégée. Une situation qui a vite fait plonger Vanessa Mballa Atangana dans un grand inconfort moral. « Psychologiquement, cela a été très dure pour elle, et même pour moi car, après une olympiade, cinq ans de travail dur et acharné, apprendre que je ne puis pas son accompagnateur a été un choc pour elle », a récemment confié Rodrigue Chenet, dans un entretien exclusif accordé à nos confrères du site internet Az-sports.info.

Considérée comme un véritable espoir de médaille pour le Cameroun à Tokyo, Vanessa Mballa Atangana qui sera à sa 2e expérience des JO après l’édition de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil se lance à la conquête d’un podium olympique le 31 juillet prochain. Une tâche qui selon Rodrigue Chenet s’annonce compliquée pour l’athlète. « Etant donné que je ne serais pas là, je crois que cela va être très difficile ; surtout que la personne qui l’accompagne ne connaît pas du tout Vanessa. Cela risque d’être préjudiciable », avait-t-il confié sans ambages.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*