Ce dimanche 25 juillet 2021, Ahmed Hafnaoui a remporté la médaille d’or en 400 m nage libre aux Jeux olympiques de Tokyo. Un véritable exploit, pour ce jeune homme (18 ans) qui est devenu par la même occasion, le deuxième nageur tunisien à remporter une breloque dorée aux JO, après celle glanée par son compatriote Oussama Mellouli à Pékin en 2008.
La Tunisie vient de confirmer sa belle entrée en matière, aux Jeux Olympiques de Tokyo qui ont débuté ce vendredi 23 juillet 2021 avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Après la médaille en argent remportée par le taekwondoïste Mohamed Khalil Jendoubi, un second athlète vient de hisser haut les couleurs de ce pays d’Afrique du Nord. En effet, le nageur Ahmed Hafnaoui a décroché une breloque en or en 400 m nage libre ce dimanche 25 juillet 2021.
En finale, le jeune tunisien a déjoué tous les pronostics, en devançant d’une courte tête, l’australien Jack Mcloughlin et l’américain Kieran Smith qui étaient pourtant annoncés parmi les grands favoris de cette compétition.
Les férus de natation découvrent Ahmed Hafnaoui, lorsqu’il obtient la médaille de bronze aux Jeux africains de la jeunesse 2018. Une année prolifique durant laquelle, il remportera également une médaille de bronze au relais 4×200 m nage libre avant d’arracher récemment deux titres de champion de France en 400 et 800 m nage libre.