Yaoundé, 22 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Biniam Girmay est le premier africain à s’adjuger le maillot vert du Tour de France. Après une performance haut de gamme lors du tour, l’Erythréen est entré dans l’histoire de cette course cycliste.
L’Érythréen Biniam Girmay est devenu le dimanche 20 juillet 2022, le premier coureur africain à remporter le maillot vert de meilleur sprinteur sur le Tour de France. Un exploit majuscule pour le coureur d’Intermarché. C’est un pionnier dans le domaine, qui va certainement inspirer les jeunes générations.
Il s’est imposé à trois reprises, à Turin dès la troisième étape, puis à Colombey-les-deux-Eglises et à Villeneuve-sur-Lot. Combiné à sa régularité dans les sprints intermédiaires et dans les emballages finaux, cela lui a permis de remporter le maillot vert devant Jasper Philispen, lauréat en 2023.
Biniam Girmay Hailu, né le 2 avril 2000 à Asmara, est un coureur cycliste érythréen membre de l’équipe Intermarché-Wanty. En 2022, il devient le premier cycliste d’Afrique subsaharienne à remporter une classique flandrienne après son succès sur Gand-Wevelgem, avant de lancer l’assaut sur le Tour de France.