Mondial 2026 (Q) : En manque de réussite, le Gabon s’incline face à la Côte d’Ivoire qui prend la tête du groupe F
Libreville, 08 juin 2024 (CLUB SPORT+)-En déplacement à Korhogo pour défier la Côte d’Ivoire, les Panthères du Gabon se sont inclinées (1-0) face aux Éléphants qui évitent le piège gabonais lors de match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Tonne de regrets pour le Gabon qui affrontait hier, la Côte d’Ivoire au stade Amadou Gon Koulibaly de Korhogo. L’équipe gabonaise qui a bénéficié d’une mise au vers de dix au Maroc, avait bien l’intention de créer la surprise face aux Champions d’Afrique qui, dès l’entame de la rencontre, avaient choisi de presser l’équipe gabonaise. C’est d’ailleurs ce qu’Emerse Faé avait annoncé jeudi, en conférence de presse.
Mais les Éléphants de Côte d’Ivoire ont très vite compris que Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers n’étaient pas venus à Korhogo pour faire de la figuration. En voulant jouer très haut, la Côte d’Ivoire se fera surprendre par cette frappe d’Aubameyang qui mourra sur le poteau de Yahia Fofona (2e). Dix minutes plus tard, c’est au tour de l’ex clermentois, Jim Allevinah qui verra sa reprise stoppée par le portier ivoirien.
Privée de ballon, par une équipe gabonaise visiblement bien en place, la Côte d’Ivoire va se remettre à son milieu de terrain Seko Fofana qui, dans sa “spécial”, décroche un roche à l’entrée de la surface de réparation qui nettoie la lucarne des buts de Loyce Mbaba. Ce sera le score final de cette rencontre où le Gabon aura eu trois occasions pour changer la destinée de cette rencontre. Mais Dommage.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle poursuit son sans faute dans ces éliminatoires avec trois victoires en autant de sorties. Grâce à cette victoire bien que difficile, les hommes du coach Faé, prennent les commandes du groupe F avec 9 points et le Gabon les secondent, 6 points.
Le Gabon et le problème de transmission
Thierry Mouyouma avait choisi le système qu’il faut afin de mettre le onze entrant sur de bonnes dispositions. Un 4-3-3 avec une attaque portée par Denis Bouanga, Allevinah et Aubameyang, de retour en sélection. Si le Gabon s’est créé trois occasions nettes, la transmission entre la ligne de défense et celle du milieu a fait défaut aux Panthères. La seule transmission réussite, est la passe de Medwin Biteghe à Pierre-Emerick Aubameyang dès les premières minutes de la rencontre.
Pis, la relation sur la plan de la transition défensive a également fait défaut à cette équipe gabonaise qui devra proposer un meilleur plan de jeu, mardi face à la Gambie à Franceville.
Mais la grande déception de ce match face à la Côte d’Ivoire côté gabonais, se nomme Guelor Kanga. Le médian gabonais censé entre le porteur d’eau entre le milieu et les attaquants, n’a délivré aucune passe aux trois attaquants gabonais. Le joueur de l’Etoile rouge de Belgrade qui fait partie des plus expérimentés dans cette équipe, a passé son temps à casser le jeu, toucher trop de ballons mais en produisant rien de consistant. Lors de la 4e journée, il devra élever son jeu et être cette passerelle milieu de terrain attaque.