Fédération gabonaise de football : Qui est le candidat Désiré Meba Me Fama?
Le président de l’Association sportive de Mingassang (ASM) est parmi les six candidats dont les dossiers ont été retenus par la Commission électorale pour l’élection de la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Moins connu dans la sphère footballistique du Gabon, la rédaction de CLUB SPORT+ est allée à sa rencontre. Portrait.
Le figurant parmi les prétendants à la course à la maison Alexandre Sambat (Fégafoot) le candidat Désiré Meba Me Fama est adepte et amoureux du football, c’est à cause de son amour pour le football qu’il a créé il y a trois ans, à Bitam sa ville natale, l’Association sportive Mingassang (ASM) club de troisième division évoluant dans le championnat provincial de la Ligue du Woleu-Ntem. Un club que ce passionné dirige excellemment avec des hommes qui partagent la même vision que lui.
Né à Bitam (Nord du Gabon) communément appelé « Les States » le 07 décembre 1968, fils de feu Faustin Fama Eyene, instituteur (formé à Brazzaville à l’ancienne AEF) et de feue Agathe Anguezomo Obiang, cultivatrice et ancienne cheffe catéchiste à la paroisse Sacré Cœur de Bitam, Désiré Meba Me Fama a grandi dans une famille de confession catholique. Des parents qui l’ont inculqué valeur telles que la générosité et le goût de l’effort.
En cas de victoire le 16 avril à Lambaréné, celui qu’on surnomme le « Petit Poucet » dans cette bataille électorale décline sa vision pour la Fégafoot « Notre vision et de demeurer la meilleure fédération du continent, par sa la qualité de sa gouvernance ». M. Meba Me Fama ne se donne pas des limites dans son projet. L’homme compte « gagner une Coupe d’Afrique à l’horizon 2030 et participer au mondial 2026 », ambitionne le candidat qui reste très rattaché à son village Mimbang Essandone regroupement des villages Mingassang.
Comme nous l’avons précédemment indiqué, notre interlocuteur a grandi dans une famille catholique, et dans projet de société, le candidat défend trois valeus : détermination, transparence et la générosité. Il explique : « la détermination nous permettra d’atteindre les objectifs fixés, la transparence pour rassurer tous les acteurs du football, les sponsors et les partenaires. Enfin la générosité dans l’effort et l’arbitrage budgétaire en faveur des Ligues et des sous Ligues », a-t-il détaillé.
Un cursus scolaire exemplaire qui a fait de lui un manager
Le candidat Désiré Meba Me Fama est une tête bien faite peut-être sur lesquelles on peut citer pour exemple dans le département du Ntem.
Après avoir obtenu son BEPC en 1987 au Collège Jésus-Marie de Bitam puis son baccalauréat série C avec mention “bien” à l’Institut Immatriculée Conception (Libreville) en 1990, Désiré Meba Me Fama, est admis au concours d’entrée a l’Interafricain de l’électricité(IESIE) de Bingerville en Côte d’Ivoire et obtint son diplôme d’ingénieur en 1995 dans cette prestigieuse école.
Pour devenir le manager qu’il est aujourd’hui, il fît de nombreux stages de perfectionnement en France Métropolitaine et aux USA. Comme un destin trace, le fils de Bitam rejoint la Société d’Energie et d’eau du Gabon ( SEEG) en 1995 jusqu’à ce jour.
Rappelons que ce haut cadre est l’actuel conseiller Technique du directeur général de la SEEG fut également directeur général adjoint de la SEEG. Homme de culture, Désiré Meba Me Fama est aussi, président de la Fédération gabonaise de Songo.
Très sociable et altruiste, Désiré Meba Me Fama est marié et père d’une nombreuse famille.