Gabon : la restructuration de la LFE au cœur du projet sportif de Paul Ulrich Kessany Zetegwa
Après avoir présenté le projet sportif du candidat Serge Ahmed Mombo, la Rédaction de CLUB SPORT + poursuit sa série ce jour, en exposant l’ambition de Paul Ulrich Kessany Zetegwa pour la Ligue de football de l’Estuaire (LFE). Ainsi, l’ancien capitaine des Panthères du Gabon, souhaite placer la restructuration de la LFE au cœur de son action en cas d’élection demain à la tête de cette institution.
Le délitement du football de masse, les championnats de D3 et D4 erratiques, la mauvaise gouvernance, la quasi-inexistence du football féminin, la liste des arguments qui ont poussé Paul Ulrich Kessany Zetegwa à briguer la présidence de la Ligue de football de l’Estuaire est longue. Et face à ce constat amer, l’ancien capitaine des Panthères du Gabon qui n’hésite pas à clamer son amour pour le sport-roi, souhaite redonner un nouveau souffle au football “estuairien” en proposant un projet sportif basé sur trois fondamentaux.
Premièrement la rupture. Cet axe, consiste à mettre un terme aux méthodes de gestion et de gouvernance » peu orthodoxes qui ont gangréné la LFE des années durant. Ceci, pour se tourner vers un nouveau modèle de direction beaucoup plus rigoureux, prenant en compte des valeurs telles que la rigueur, la probité morale ou encore l’éthique du travail.
Cette étape achevée, le natif de Lambaréné et son équipe, tenteront de restructurer la Ligue de football de l’Estuaire à travers la création d’un ensemble de mécanismes visant à lui permettre de gagner son autonomie notamment financière. Cette dernière, lui permettra de développer plusieurs déclinaisons du football loisir ( Beach soccer, futsal, football-corpo) mais aussi, d’offrir un accompagnement au football amateur qui constitue une composante essentielle de la grande famille du sport-roi de la province de l’Estuaire.
Enfin la relance, dernier axe du projet sportif de l’ancien joueur de Istres consiste comme son nom l’indique à œuvrer pour le démarrage effectif des compétitions masculines et féminines dans différentes catégories. Paul “Kess” fait de la formation et de la détection des jeunes talents deux priorités.
Autant dire que le projet sportif de l’ancien footballeur est aussi ambitieux que audacieux. C’est peut être la raison pour laquelle, interrogé par nos confrères de l’Union il y a quelques jours, il affirmait que ces « chances d’être élus sont réelles ».