Justice : le Gabon condamné à payer 325 millions de francs CFA à son ex sélectionneur
Libreville 15 mai 2024(CLUBSPORT+)-Patrice Neveu, ancien sélectionneur des Panthères du Gabon a remporté son procès contre le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football auprès de la Chambre des joueurs de la FIFA. Neveu, qui avait signé un contrat initial de deux ans avec l’Etat gabonais le 23 mai 2019 à 2021, renouvelé jusqu’au 27 août 2025, a vu son contrat brusquement rompu.
Après la défaite contre les Mauritaniens dans le cadre de la dernière journée de la Coupe d’Afrique 2024, le tacticien français parti du Gabon par contrainte, a déposé une plainte auprès de la Chambre des joueurs de la Fifa, arguant que la rupture de son contrat par la Fégafoot, constituait un abus. L’instance faîtière du football mondial, a statué en faveur de Patrice Neveu qui a confirmé l’information.
Ainsi, l’Etat gabonaise via la Fégafoot, est sommée de verser une indemnité de 500. 000 euros soit, 325 millions de francs CFA pour dommages et intérêts.
Rappelons que c’est le ministère des Sports qui a la responsabilité de payer les sélectionneurs nationaux. Donc, il revient à cette entité de régler cette grosse facture.
Sur le banc des Panthères du Gabon, Patrice Neveu a disputé 28 matchs, obtenant 12 victoires, 10 défaites et 6 matchs nuls. Il a été remplacé par Thierry Mouyouma, après la décision du ministère des Sports et la de Fégafoot de mettre fin à son bail avec les Panthères du Gabon.