Seko Fofana est littéralement l’Éléphant héros de l’équipe de la Côte d’Ivoire dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Homme à tout faire, il ne ménage aucun effort, pour sa nation.
La Côte d’Ivoire fait finalement un parcours exceptionnel lors de la CAN qui se déroule actuellement à domicile. Le milieu de terrain Seko Fofana, est en grande partie l’artificier de ce succès ivoirien, jusqu’à l’étape des demi-finales où l’équipe est engagée actuellement.
Lors de la publication de la liste des 27 Éléphants qui devaient prendre part à cette phase finale de la Can, le joueur n’a pas tout de suite fait l’unanimité. Certains reprochaient au sélectionner Jean-Louis Gasset, en poste à ce moment-là, de l’avoir privilégié à certains autres joueurs.
Arrivé l’été 2023 à Al-Nassr (14 matchs, 1 passe décisive, 0 but), Seko n’a pas eu assez de temps de jeu et a été relégué sur le banc. C’est la principale raison pour laquelle, le joueur qui remporté le Prix Marc Vivien Foé en 2021 lorsqu’il évoluait au RC Lens, n’a pas fait l’unanimité lors de la sélection.
Mais une fois arrivé en Côte d‘Ivoire, Fofana a brillé, à plusieurs reprises. Il a abattu un travail de fourmis au milieu de terrain de l’équipe. Lors du match d’ouverture, il a inscrit le premier but de la compétition et remporté le prix de meilleur joueur. Lors du match des 8e de finales face au Sénégal, il a privé les Lions de la Teranga du ballon dans l’entre jeu. En quarts de finale, c’est lui qui a déclenché la frappe qui a permis à Oumar Diakité d’inscrire le but victorieux a permis à la Côte d’Ivoire d’éliminer le Mali (2-1) et de filer en demi-finales. Bien avant, il a été encore à la baguette du but égalisateur de Simon Adingra face aux Aigles du Mali (1-1, 90e), grâce à une frappe repoussée par la défense malienne et récupérée malicieusement par Adingra.
Fort de ces performances retrouvées, Seko Fofana va s’offrir du temps de jeu dans ce mercato d’hiver en club, puisqu’il s’est engagé avec Al-Ettifaq FC, toujours en Arabie Saoudite. A la phase des demi-finales en CAN, le joueur de 28 ans sera encore aligné, face à la RD Congo et le pays comptera une nouvelle fois sur lui pour propulser les Eléphants en finale de « leur » Coupe d’Afrique.