CAN 2024 : Historique pour le Syli National qui passe en quarts et, fin de parcours du Nzalang Nacional
Abidjan, 27 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Au bout de l’effort, le Syli National tient son premier quart de finale de la Coupe d’Afrique 48 ans après sa finale perdue face au Maroc en Ethiopie.
La Guinée Équatoriale ne jouera pas son deuxième quart de finale consécutif, après celui disputer en 2022 au Cameroun face au Sénégal. Le Nzalang Nacional, après une phase de poules maîtrisée où il avait terminé premier devant le Nigéria et la Côte d’Ivoire, disputait ce dimanche au stade Ebimpé, une place pour les quarts de finale face au Syli National de Guinée, 3e du groupe C dominé par le Sénégal et par le Cameroun, éliminé hier soir, par le Nigéria (2-0).
Cette rencontre entre « Guinée » avait déjà débuté samedi en conférence de presse avec Kaba Diawara qui va déclarer « demain, on va montrer que nous sommes la meilleure Guinée ».
Si le Syli National a fini par trouver la faille par l’entremise de Mohamed Bayo, auteur d’un but assassin à la 90+8, et en offrant par l’occasion à son pays, son premier quart de finale. La Guinée Équatoriale considérée comme un outsider au début de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique, a eu le mérite de marquer les esprits en Côte d’Ivoire.
Après avoir contraint le Nigeria (1-1), le Nzalang Nacional sera sans pitié lors des dernières rencontres de la poule A. Face à la Guinée Bissau, Emilio Nsué s’offrait un doublé. Un match remporté par le Nzalang Nacional (4-2). Face à la Côte d’Ivoire, pays hôte, la Guinée Équatoriale marchera sur les Éléphants (4-0). Des résultats faisant de cette équipe, la meilleure attaque en phase de poules avec neuf réalisations et la meilleure défense avec un but concédé.
Tournant du match
Mais face à une équipe du Syli National plus forte offensivement que techniquement, le Nzalang Nacional était proche de surprendre les hommes de Kaba Diawara. Les deux équipes qui ont joué la prudence en première période avec un jeu très défensif, surtout côté équatoguinéen, Emilio Nsué après un contrôle de la poitrine, rate le cadre (46e). La défense équato-guinéenne, mise en difficulté par les attaquants du Syli National, finira cette rencontre à dix après l’exclusion de Frederico Bicoro, la faute à un geste mal maîtrisé sur Mohamed Bayo (56e).
La Guinée Équatoriale réduite à dix, ne perd pas en intensité. Et va s’offrir même un penalty, raté par son capitaine, Emilo Nsué qui termine cette Can avec 5 buts.
Kaba Diawara qui voulant éviter les prolongations et les tirs au but, lance Naby Keïta et François Kamano (78e). Deux joueurs expérimentés, qui apporteront de la percussion en attaque. Naby Keïta à deux reprises, perfore la défense du Nzalang mais se rate dans le dernier geste. Même maladresse pour Kamano, qui manquait un contrôle à l’entrée de la surface de réparation.
Mohamed Bayo dans l’histoire
Les deux équipes qui se dirigeaient inexorablement vers les prolongations, Mohamed Bayo, attaquant du Havre (Ligue 1/France) à la dernière minute du temps additionnel catapulte Jesus Owono d’une tête rageuse au premier poteau (1-0, 90+8). Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pris d’assaut par la communauté guinéenne d’Abidjan, en feu. Mohamed Bayo vient d’offrir à la Guinée son premier quart de finale de l’histoire après 48 ans après sa finale ratée en Ethiopie face au Maroc.
Face à l’exploit que vient de réaliser le Syli National, Kaba Diawara qui ne tenait plus sur ses jambes s’est fondu en larmes. C’est dire de la valeur symbolique et historique cette qualification.