Handball : Avec une discipline (quasi) inexistante localement, le Gabon se pointe en Egypte pour la Coupe d’Afrique
Libreville, 09 2024 (CLUB SPORT+)-Avec une discipline quasi-morte sur le plan local avec l’absence d’un championnat national depuis plus 5 ans, la Fédération gabonais de handball vient de monter une équipe qui prendra part à la prochaine Coupe d’Afrique en Egypte.
Décidément on ne parle que du handball gabonais que lors des phases de finales de Coupe d’Afrique des Nations. La dernière fois que la sélection nationale a fait parler d’elle, c’était lors de la dernière Can disputée au pays des Pharaons en juillet 2022. Lors de cette 25e édition de la Can, les Panthères étaient sorties en phase de poule et, c’était contentées d’une 9e place au général avec un trophée : celui du président de la Caf remportée face à Nigéria (27-18-).
Plus d’un an après cet échec marqué par une certaine désorganisation autour de l’équipe, revoilà les Panthères sous les ordres du Tunisien Ben Romdhane Walid, qui était de la bérézina de 2022 au Caire.
Sans un programme de préparation sérieux, le coach Walid qui ne retrouve que ses poulains à cette période précise, a convoqué 18 joueurs pour cette 26 édition de Coupe d’Afrique.
Dans cette équipe à forte domination des joueurs expatriés, 72 % de l’effectif de 2022 a été reconduit. Le Gabon qui ne dispose pas d’un championnat national depuis de longue années, Walid a quand-même fait un clin d’œil aux joueurs locaux en sélectionnant trois. Il s’agit de Robin Yannick Tchamba Rolenga (Stade Mandji, Stéphane Warren Nzé Mba et Junior Obame (Manga DFIP).
Au titre des anciens ou tauliers, le gardien Remy Gervelas (ES Falaise HBD/France), Mehdi René Lacritck (Val D’oise/France), Yannick Aubyang (ES Falaise/France), Willy Maure Nguema (Granville/France) sont dans le groupe.
Mais aussi, le technicien et remuant Fabien Remi Sagarel (Val D’Oise) ainsi que Dia Wora Mamadou (Strabourg).
Et pour préparer ce tournoi, le Gabon qui a débuté sa préparation au Caire, pourraient avoir à deux matchs amicaux selon nos informations.
Sans être un afro-pessimiste, tout est réuni pour que le Gabon se nouer une nouvelle fois dans les eaux profondes du Nil, fleuve qui traverse la ville du Caire.