Can handball masculine-2022: Le Gabon remporte la Coupe du président de la CAHB


Le Caire, 17 juillet 2022(CLUB SPORT+). En match de classement en vue de la 9e place de la 25e édition de Can masculine de handball Égypte-2022, le Gabon s’est imposé (27-18) face au Nigeria et remporte par l’occasion, le trophée du président de la Confédération africaine de handball Dr Dr Aremou Mansourou.
Éliminées de la phase de poule, les Panthères du Gabon venues en pays des Pharaons pour se qualifier pour la première fois de leur histoire en une Coupe du monde, sont malheureusement passées à côté de cet objectif du fait, de leurs deux défaites en phase de groupes face à la Guinée Conakry et l’Algérie.

Habitué à se qualifier pour la Coupe d’Afrique, le Gabon n’avait plus que les matchs de groupe, pour arracher son ticket pour la prochaine Can qui se jouera en Egypte en 2024. Ainsi, il fallait que le Gabon remporte ses deux matchs de classement face au Cameroun et le Nigeria pour assurer sa qualification.
Malgré un réveil tardif, Yannick Aubyang et ses coéquipiers ont fait le travail. Tout d’abord, en battant les Lions Indomptables du Cameroun (33-29) vendredi dernier. Une victoire qui lançait le Gabon vers la course à la 9e place du tournoi et synonyme de qualification pour la finale de la Coupe du président de la CAHB.

Le Nigeria tombeuse du Sénégal, se dressait devant les fauves du sélectionneur national Walid Ben Romdhane ce dimanche au Complexe De Hassan Moustapha du Caire. En effet, au terme d’un match presque correcte au cours duquel, le Sept national a produit un meilleur handball, les Panthères du Gabon se sont imposées (27-18) après avoir été dominateur à la mi-temps (16-12). Avec cette victoire méritée, les coéquipiers de Remy Daniel Cervelas auteur d’un énorme match face aux Super Eagles, terminent 9e au classement général avec en prime, un trophée de consolation bien en-dessous de leur objectif : finir 5e pour un ticket au prochain mondial. Comme un dit un adage « l’homme propose Dieu dispose », le Gabon devra encore attendre pour jouer son premier mondial.