Taekwondo : Urgence-Maria Mouega Mouega sur le toit de l’Afrique

Taekwondo : Urgence-Maria Mouega Mouega sur le toit de l’Afrique

Ce dimanche 6 juin 2021, la Gabonaise Urgence-Maria Mouega Mouega (-73kg)  a remporté à Dakar au Sénégal, le titre de championne d’Afrique senior dame de taekwondo, dans la catégorie des moins de 73 kg  après sa victoire  face à l’Ivoirienne Asthan Bathily en finale.  Elle a composté par la même occasion son ticket pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo. 

La belle moisson gabonaise aux Championnat d’Afrique de taekwondo qui se tenaient  depuis hier samedi 5 juin 2021 à Dakar au Sénégal s’est conclue  de la plus belle des manières. En effet, Urgence-Maria Mouega Mouega engagée dans la catégorie des -73 Kg, s’est adjugée le titre de championne d’Afrique de la discipline, après avoir disposé en finale de l’Ivoirienne Asthan Bathily, une étoile montante du taekwondo dans son pays. 

Dans le contenu, l’athlète gabonaise qui évolue à Madrid en Espagne, a dominé de bout en bout le combat, plus qu’elle a remporté la première manche sur le score de 3-0, puis la seconde, 6-0 avant de complètement faire “exploser” son adversaire, en remportant la dernière reprise sur le score sans appel de 9-1. Une victoire logique et méritée, qui couronne un travail rigoureux, engagé depuis plusieurs années maintenant. 

Ce sacre africain, permettra également à Urgence-Maria Mouega Mouega,  d’accompagner son compatriote Anthony Obame (+87 kg), aux Jeux Olympiques qui se dérouleront cet été à Tokyo au Japon.

Notons qu’au  terme de cette compétition continentale première du genre depuis 5 ans pour le Gabon, Anthony Obame et Amar Moussa Cissé, ont décroché chacun une médaille de bronze. Avec cinq athlètes alignés lors de ces Championnats d’Afrique, le Gabon s’en sort donc avec une médaille d’or et deux bronze. Un résultat très encourageant, pour une sélection dont plusieurs observateurs ne vendaient plus très chère sa peau. 

LIRE AUSSI: Championnats d’Afrique de taekwondo: Anthony Obame stoppé en demi-finale

Franck Nguéma ministre des Sports qui avait pris le risque d’accompagner l’équipe nationale de taekwondo au terme d’une  crise qui cinq  durant, avait paralysé cette discipline sur le plan local, n’a pas manqué de congratuler la grosse prestation de celle qui a fait retentir l’hymne national de la Concorde à l’Aréna  de Dakar. « Félicitation à Urgence Maria Mouega Mouega médaille d’or. Sa place pour les JO est validée », a-t-il écrit sur sa page facebook il y a un instant. 

Après un processus de normalisation réussi, la Fédération gabonaise de taekwondo dirigée par Me Denis Mboumba signe son retour dans l’échiquier continental. Peut-on dire que le meilleur reste à venir? On le saura au cours  des prochaines échéances. Pour le moment, les Gabonais peuvent savourer  la breloque en or de Maria et les deux bronze d’Anthony Obame et Amar Moussa Cissé (-74 kg). 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*