Libreville, 19 juin 2023 (CLUB SPORT+). Le Gabon est en ballotage défavorable dans la course à la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier 2024, la faute à sa lourde défaite hier dimanche à domicile face à la République démocratique du Congo (2-0).
Les matchs qualificatifs pour la CAN 2024 sont rendus à leur 5e journée et ont débuté vendredi 16 juin. Les équipes du Gabon et la RDC s’affrontaient dimanche 18 juin, à Franceville. Malheureusement, les Panthères du Gabon entraînées par Patrice Neveu, n’ont pas pu s’imposer, comme lors du match aller (1-0), il y a un an à Kinshasa. Au lieu d’une victoire qui assurait directement la qualification pour la Can, les Panthères se sont lourdement s inclinée à domicile (0-2). Après les arrivées de Pierre-Emrick Aubameyang, Mario Lemina et le retour de Denis Bouanga absent lors du match retour au Soudan en mars, on aurait voulu voir un sublime visage des Panthères, hélas, c’est plutôt une équipe du Gabon qui a coulé brisant ainsi l’invisibilité du Gabon au stade de Franceville après 35 ans.
Dans cette rencontre, les Panthères ont eu plusieurs occasions de buts. Tour à tour, Denis Bouanga, Aaron Boupendza et quelque peu Pierre-Emrick Aubameyang, ont raté des occasions nettes face au portier congolais Lionel Mpassi Nzali qui n’a rien laissé passer. Au total, 17 tirs, 6 cadrés, avec une possession de 55%, que les hommes de Patrice Neveu n’ont pas été bien exploités.
En face, le Congo s’est monté moins démonstratif, mais plus adroit. Deux joueurs ont fait preuve de réalisme en inscrivant les deux buts des Léopards. Il s’agit d’Aaron Tshibola (34e) et Fiston Kalala Mayele (83e) entrée en jeu quelques minutes plutôt.
Si le Gabon a rappelé ses stars qui avaient déjà quitté la tanière, pour sauver les meubles, ça n’a pas marché. De l’autre côté, la RDC a réussi son coup, comme l’avait prédit vendredi dernier, le journaliste Jonathan Masiala dans une interview qu’il nous accordait en rapport à ce match capital que le Gabon vient de perdre.
Dieudonné Sambi Nsele Lutu, président du Comité de normalisation de la Fecofa, nouvellement installé, a effectué un travail remarquable. En effet, le dirigeant congolais Il a rappelé, puis réussi à fédérer tous les grands joueurs, à l’équipe nationale. Résultat, les Léopards ont humilié les Panthères à domicile, devant le Chef de l’Etat (0-2), Ali Bongo Ondimba qui avait pourtant dit aux Panthères de faire honneur à la nation. Que nenni !!! Neveu qui est fortement responsable de ce naufrage et ses hommes ont coulé dans la Mpassa.
L’incidence au classement
Déjà deux matchs d’affilés sans victoire, et voilà le Gabon dos au mur. Autrefois leader du groupe I, les Panthères sont reléguées au 2e rang, au profil de la RDC. Tous à 7 points désormais, l’équipe Gabonaise est contrainte à une victoire face à la Mauritanie en septembre prochain, pour espérer participer à la phase finale de la Can en Côte d’Ivoire.
Les Poulains de Patrice Neuveu sont en quête de repères, avec l’obligation de faire bouger le compartiment offensif, qui est visiblement enrhumé. En effet, 5 matchs de qualification, le Gabon a inscrit que deux petits buts. Un ratio famélique pour équipe qui dispose des attaquants talentueux. Prolifiques en club, mais décevants en sélection. Paradoxe !
Les Panthères au bord du précipice, n’ont plus leur destin entre leurs mains. Mais tout n’est pas presque perdu. Il reste maintenant à Patrice Neveu et ses troupes d’aller réaliser un exploit voire un miracle en Mauritanie et battre cette équipe, qui avait déjà contrait au nul (0-0) le Gabon en juin 2022 à Franceville. C’est dire de la mission plus que difficile qui attend les Panthères. Un déplacement périlleux qui pourrait encore plus se compliquer si la Mauritanie bat le Soudan demain mardi. Une voctoire des Maurabitounes qui enverra le Gabon à la 3e place de ce groupe I.