Eliminatoires Coupe d’Afrique 2025 : les potentiels adversaires de Pierre-Emerick Aubameyang et les siens…
Libreville, 03 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Demain jeudi, la Confédération africaine de football (Caf), procédera à Johannesburg (Afrique du Sud), au tirage au sort de la Coupe d’Afrique 2025 dont la phase finale se disputera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 sur le territoire marocain.
Plus quelques heures, les 48 nations qui prendront le départ aux qualifications de 35e édition de la Coupe d’Afrique seront fixées sur leurs adversaires respectifs. Repartis en douze groupes de quatre équipes, ces pays sont déjà partagés quatre pots en fonction de leur positionnement au dernier classement FIFA.
Le Gabon qui faisait partie des grands absents de la dernière Coupe d’Afrique remportée à domicile par les Eléphants de Côte d’Ivoire, est au 83e rang mondial, et figure dans le chapeau 2. Un tableau composé de son voisin, la Guinée Equatoriale, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Zambie, de l’Angola, du Bénin, de Madagascar, du Mozambique de la Namibie, de l’Ouganda et du Mozambique. Des équipes, que les Panthères du Gabon ne croiseront pas lors ces éliminatoires qui débutent au mois de septembre de l’année en cours.
Par contre, le Gabon devrait obligatoirement tomber sur un gros calibre, lors ces éliminatoires qui se disputeront naturellement en six journées avec des rencontres aller-retour. En effet, parmi ces « grands d’Afrique » que les Panthères devraient croisées, ils sont logés dans les pots 1, 3, 4. Le premier pot comprend le Maroc, premier pays africain au dernier classement FIFA (12e place). Suivi du Sénégal (2e nation africaine au classement FIFA grâce à sa 17e place), l’Afrique du Sud, la RD Congo et le Ghana. Des adversaires sur lesquels devraient hériter les Panthères demain, à l’issue du tirage au sort prévu pour 13h30 mn, heure locale
Les Panthères du Gabon devraient aussi croiser, le Kenya, la Mauritanie, le Congo, la Tanzanie, la Guinée Bissau, les Comores, le Togo, la Sierra Leone, le Malawi et la Lybie. Tout comme les équipes du dernier pot, le Tchad, le Soudan du Sud, l’Ethiopie, l’Eswatini, le Niger, le Rwanda, le Libéria, Zimbabwe.
Mais aussi, les nations telles que le Burundi, la Gambie, que le Gabon partage la même poule dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. D’ailleurs, leurs premières rencontres se sont soldées par deux victoires de la sélection gabonaise qui devra compter sur son meilleur joueur, Pierre-Emerick Aubameyang de retour en sélection.
Qualification obligatoire si non…
Les Panthères du Gabon qui ont suivi la dernière Coupe d’Afrique des nations sur les postes téléviseurs, Thierry Mouyouma dont la première mission est de qualifier son pays à la Can marocaine, est très attendu sur cette campagne africaine qui doit s’achever avec une qualification à la clé, au risque de se voir virer de son poste de sélectionneur national.