Barrages CDM féminin 2023 : le Cameroun sur le tapis, Portugal OK

Barrages CDM féminin 2023 : le Cameroun sur le tapis, Portugal OK

Yaoundé, 22 février 2023 (CLUB SPORT+). Alors que Ajara avait pourtant réussi à redonner espoir aux siennes ( 89e ), les Camerounaises vont finalement plier l’échine dans le temps additionnel en concédant un second but, sur penalty, ce mercredi en finale du groupe contre le Portugal (2-1) qui décroche par l’occasion sa première participation en Coupe du monde.

Le continent africain n’aura pas deux représentants supplémentaires lors de la prochaine Coupe du monde féminine, prévue dans quelques mois en Nouvelle-Zélande et en Australie. Battus lors du tournoi des barrages qualificatifs à ce rendez-vous, et qui s’est achevé ce jour en Nouvelle-Zélande, le Sénégal, éliminé par Haïti en demi-finale du groupe B, et le Cameroun écarté par le Portugal en finale de la poule A, ne rejoindront pas l’Afrique du Sud, la Zambie, le Maroc et le Nigéria sur la liste des pays qui prendront part à cette grande messe du football féminin.

Après une belle entrée dans ce tournoi des barrages face à la Thaïlande (2-0), Gabrielle Aboudi Onguene et ses coéquipières on été éliminées par le Portugal (2-1) au terme d’une finale au scénario cruel.

Menées dès la 22e minute de jeu sur un but de Diana Gomes, à la suite d’un coup-franc de Kika Nazareth, les Camerounaises ont réussi à recoller à la marque dans les dernières secondes du temps réglementaire (88e), grâce à une frappe en pivot du pied gauche de Nchout Njoya Ajara, qui termine sa course dans le but portugais.

Seulement, dans les arrêts de jeu (94e), l’axiale camerounaise, Estelle Johnson repoussait un tir adverse en pleine surface d’une main involontairement, mais ostensiblement décollée du corps et donc sanctionnable. La VAR confirmait le penalty et Carole Costa se chargeait de le convertir d’un tir au ras du poteau, pour envoyer le Portugal au premier Mondial féminin de son histoire.

Les erreurs d’arbitrage ?

Huitième de finaliste des deux dernières éditions, le Cameroun va donc suivre cette compétition à la télé. Si les Lionnes indomptables n’ont pas démérité dans cette finale, elles n’ont également pas été aidées par un arbitrage clairement catastrophique. Casey Reibelt, l’arbitre australienne de cette rencontre s’est illustrée par des faits clairement en faveur du Portugal. Assistée par une VAR qui n’a fait fonctionner ses cameras que contre le Cameroun. À deux reprises, sur des jeux dangereux sur Collette Ndzana et Monique Ngock, les Portugaises auraient dû écoper d’un carton rouge. Mais après visionnage de la VAR, elles s’en sortent sans même un simple avertissement. Les seules fois où l’arbitrage vidéo a intervenu, c’était pour refuser un but au Cameroun pour hors-jeu et accorder un penalty au Portugal dans le temps additionnel. « Quand on venait jouer, on savait que l’arbitre allait être contre nous », confiait Nchout Njoya Ajara au terme de cette finale. Une grosse désillusion pour les Lionnes indomptables qui manquent ainsi leur seconde chance de participer à cette compétition pour la 3e fois consécutive.

En effet, éliminé en quart de finale de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine, Maroc 2022 par le Nigéria (1-0), le Cameroun avait ainsi loupé, une première fois, sa chance de qualification directe (les 4 demi-finalistes de la Can se qualifient d’office, ndlr), et était condamné à remporter le tournoi des barrages dans le groupe A.

Seulement, le rêve des Lionnes indomptables à cette fois été brisé par une belle équipe du Portugal, qui n’a pas elle aussi démérité sa victoire malgré les largesses du sifflet.

Categories: Football (F)

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*