Athlétisme : Samson Amare et Anchilanu Dessie, triomphent au 10km de Franceville
Libreville, 17 septembre 2022 (CLUB SPORT+). Avec un chrono de 29 :56 secondes, l’Erythréen Samson Amare remporte haut la main, la 3e édition du 10 kilomètres de Franceville. Chez les dames, l’Ethiopienne Anchilanu Dessie, se hisse sur la plus haute marche du podium avec un temps 34 :24 secondes.
Le Run In Masuku,10 kilomètres de Franceville a un nouveau visage chez les hommes. Celui de Samson Amare vainqueur de la course en 29mn 55 secondes. Après le top départ donner par le ministre des Sports, Franck Nguema. Sous un temps chaud, le coureur venu de l’Erythrée était à moins d’une minute d’effacer le record de 28 mn 58 secondes établi lors de la précédente édition en 2019 par le Kenya Kandi Kbiwott.
Cartes, la performance tant attendue n’a pas été réalisée par les coureurs professionnels engagés à cette course très relevée en raison de son relief montagneux, Samson Amare s’est naturellement dit heureux de remporter cette 3e édition du 10KM de Masuku.
Même sentiment pour l’Ethiopienne Dessie qui a avalé les 10KM en 34 minutes 24 secondes foulant ainsi la ligne d’arrivée en premier. Elle surclasse Eva Cherono (34:49) et Miriam Chebet(34:57).
Côté athlètes gabonais, chez les hommes, Djessy Mouele Kodo se place au 7e rang avec un chrono de 34 :10. Chez les dames, Chancia Mimbale Bibang (8e) boucle l’épreuve en 45 :36. Malgré une préparation acceptable dans l’ensemble , les 10 athlètes gabonais alignés à cette course pédestre qualifiée de « succès total » par le ministre des Sports, les athlètes gabonais n’ont pas fait le poids face aux athlètes professionnels et confirmés.
Malgré cette performance des coureurs gabonais, le patron des Sports a tenu les encourager pour avoir pris le départ et rivaliser avec les athlètes étrangers : « Les athlètes gabonais n’ont pas démérités notamment Djessy Mouele Kodo qui termine l’épreuve à la 7e place pas loin des athlètes venus de l’étranger », a déclaré Franck Nguema.
Soulignons que 6000 athlètes étaient sur le départ dont 16 coureurs internationaux.