LIONNES INDOMPTABLES : Samuel Eto’o veut puiser des joueuses dans l’armée
Yaoundé, 1er juillet 2022 (Club Sport +). Ceci vise à instaurer le « Figthing Spirit » au sein se cette sélection.
Pour leur 3e match préparatoire à la 12e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can ) féminine prévue dans quelques jours au Maroc, les Lionnes indomptables du Cameroun se sont lourdement incliné 4 buts contre 0 devant l’équipe de France féminine de football. Au sortir de cette déculottée, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot ) a voulu rester optimiste quand à l’avenir de cette équipe. « J’ai pris part à la rencontre des Lionnes ici à Beauvais . J’ai noté du talent chez d’autres parmi elles j’ai aussi pris note sur des manquements », a-t-il confié.
Comme solution pour une meilleure performance des sélections nationales dames aux rendez-vous internationaux, le patron de l’instance locale du football envisage non seulement de relancer le championnat féminin, mais plus encore « d’essayer de puiser aussi les filles dans plusieurs recrutements militaires », a-t-il affirmé avant de justifier sa déclaration. « Quand on est militaire on a peur de perdre pour le drapeau ! ». Ainsi, Samuel Eto’o souhaite inculquer l’esprit Lions au sein des sélections nationales dames. Lequel esprit sera inspiré des filles venant des forces armées.
Pour Eto’o, « nous avons un problème assez épineux chez nous au Cameroun. Les parents préfèrent que leurs enfants fassent l’armée mais, ne désirent pas les voir jouer au football. Là encore c’est une autre lutte contre le temps pour les convaincre que ces enfants s’en vont exercer un métier qui va leur ramener de l’argent dans la famille. Nous avons vu des manquements. Il faut que nos petites sœurs enlèvent dans leurs têtes qu’elles sont femmes quand elles jouent au football. » Aussi, pour élever le niveau des filles, « je vais les faire jouer souvent avec les jeunes garçons des écoles des brasseries, acheter des appareils pour leur équilibre physique. Bref nous aurons une équipe des capables », a conclu le président de la Fecafoot.
La Can féminine démarre le 2 juillet au Maroc. Gabriel Zabo et ses filles entrent en scène le lendemain face à la sélection Zambienne.