Affaire Kanga Guelor: La CAF fixe la date de l’audition au 24 mai prochain
Dans le cadre du litige qui les oppose au sujet de la supposée usurpation d’identité de Kanga Guelor, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et la Fédération congolaise de football association (Fecofa), seront face au Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) le lundi 24 mai 2021. C’est ce que nous rapporte un communiqué de la Fegafoot rendu public ce mardi 18 mai 2021.
Après plusieurs semaines de suspense, « l’affaire Kanga Guelor » pourrait connaître son épilogue très prochainement. En effet, la Fédération gabonaise de football et sa consœur de la République démocratique du Congo (Fecofa), se retrouveront le lundi 24 mai 2021 face au Jury disciplinaire de la Caf qui pourrait au sortir de cette confrontation, annoncée dans la foulée ou quelques jours après, son verdict final au sujet de ce litige sportif devenu une affaire d’Etat entre ces deux pays.
Initialement prévue pour le 9 mai 2021, cette confrontation entre les deux parties, avait été repoussée une première fois au le 16 mai 2021, avant d’être de nouveau reportée. Selon les informations recueillies, l’objectif du jury disciplinaire de la Caf était de permettre aux deux parties de constituer des dossiers suffisamment « solides », pour défendre leurs positions respectives.
À titre de rappel, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) soupçonne les dirigeants gabonais, d’avoir frauduleusement octroyé la nationalité au milieu de terrain Kanga Guelor, afin de bénéficier de ses services dans l’équipe nationale des Panthères du Gabon. Une accusation battue en brèche par les locataires de la maison du football Alexandre Sambat, qui soutiennent que le joueur est né au Gabon comme l’atteste son acte de naissance délivré à la Mairie d’Oyem.
Dans tous les cas, les passionnés du ballon rond auront ce lundi 24 mai 2021, le regard tourné vers le Caire en Égypte où les juges de l’instance panafricaine de football devront dire le droit, pour que triomphe la justice.