Lambaréné 15 avril 2022-(CLUB SPORT+). Le recours de Jérôme Efong Nzolo qui a saisi ce vendredi la Commission de recours de l’élection de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot pour « incompatibilité » n’a pas prospéré. En effet, c’est par la voie d’un procès-verbal que ladite commission a rejeté la saisine du playant donnant ainsi à Pierre Alain Mounguengui de candidater au poste de président de la Fégafoot.
Tous les coups sont permis. Surtout lorsqu’ils peuvent vous permettre d’atteindre un objectif ou écarter un adversaire menaçant et gênant. C’est le cas à l’élection de la présidence de la Fédération gabonaise de football où deux candidats cristallisent les attentions. Il s’agit de Jérome Efong Efong et Pierre Alain Mounguengui annoncés.
Après que la Commission électorale ait disqualifié la candidature de Jérôme Efong Nzolo pour incompatibilité avec la nouvelle loi d’orientation du sport et de l’activité physique en République gabonaise, obligeant à ce dernier dans la foulée de démissionner à son poste de directeur général adjoint de l’Office nation al de développement du sport et de la culture (Ondsc) pour rester dans la course.
Mais quelques heures après la nomination de Pierre Alain Mounguengui au poste d’inspecteur général au ministère, Jérôme Efong Nzolo voyait en cette nomination une occasion légale pour la Commission électorale de déclarer son challenger « hors-jeu ».
Saisit par le candidat Efong Nzole réhabilité dans la journée par la même commission de recours, les juristes chargés d’organiser cette élection qui se tiendra ce samedi 16 à Lambaréné ont rendu leur verdict. « Considérant qu’à la date de la saisine de la Commission des Recours. Monsieur Pierre Alain Mounguengui, récemment nommé à la fonction d’Inspecteur Général à l’Inspection Générale des Services du Ministère de la Jeunesse et des Sports selon le communiqué final du Conseil des Ministres en sa séance du 14 avril 2022, n’a ni pris son service, ni occupé de manière effective lesdites fonctions. Qu’ainsi, n’étant pas en poste audit ministère à cette fonction, l’incompatibilité visée à l’article 159 de la loi précitée ne saurait lui être opposable », tranche la commission de Recours.
Pour justifier sa décision, la commission de Recours fait savoir dans son procès-verbal qu’elle s’est fondée sur plusieurs éléments probants et irréfutables notamment, la date de la nomination de Pierre Alain Mounguengui et la non effectivité de la prise de fonction de ce dernier. Des éléments de droits qui attestent que la candidature du président sortant de la Fégafoot ne peut être frappée par l’incompatibilité visée à l’article 159 de la Loi N°033/2020 du 22 mars 2021.
Comme deuxième argument présenté par la commission de Recours, la lettre de Pierre Alain Mounguengui qui indique clairement qu’il a décliné la fonction précitée. Et par conséquent, candidature reste valable pour le scrutin de ce samedi (demain). « Qu’en sus et de surcroît ayant expressément refusé cette nomination, comme l’attestent ses lettres à lui produites au dossier, sa candidature ne saurait être rejetée sur le fondement de ladite incompatibilité », clos la Commission électorale. Pierre Alain Mounguengui pendra bel et bien part à l’Assemblée générale de l’élection du Comité exécutif de la Fégafoot. Ce duel entre Efong Nzolo et Mounguengui va donc se régler dans les urnes.