ÉLECTION FÉGAFOOT : Valerie Ondo Ebè décline son projet d’actions « Mon amour, mon maillot, ma passion »
Libreville, 14 avril-2022 (CLUB SPORT+). Valery Ondo Ebé, ancien capitaine d’Azingo National appelé aujourd’hui, Panthères du Gabon, est candidat à l’élection de la Fédération gabonaise de football dont le scrutin aura lieu dans deux jours à Lambaréné. Il est le cinquième candidat que nous présentons dans cette série d’article « Election Fégafoot ». Agé de 54 ans, cet ancien international gabonais est porteur d’un programme de gouvernance qui s’articule autour de plusieurs grands dont; la bonne gouvernance, le renforcement des capacités des acteurs, le développement du football féminin et des jeunes… et enfin, « la redistribution des retombées des finances générées par nos produits à toutes les parties qui gravitent et concourent au développement du football national ». Notre rédaction vous fait découvrir son programme qu’il veut appliquer pour la prochaine olympiade en cas de victoire le 16 avril 2022.
Avec pour mission « bâtir un environnement propice à la pratique du football pour tous », Valéry Ondo Ebè veut reconstruire le football gabonais depuis la base. C’est le point central de l’ancien international gabonais actuellement en campagne à l’intérieur du pays. Objet du projet : construire l’avenir du football gabonais qui clairement par la formation et la détection.
RESTRUCTURATION DU FOOTBALL
Ce sera la première action forte du candidat Valerie Ondo Ebè affectueusement appelé « Vava » par ses anciens coéquipiers en sélection national du Gabon. « La reconstruction du football » que veut réaliser le candidat et son équipe, comprend plusieurs aspects qui amène ce dernier à placer ce point très essentiel au cœur de son programme de gouvernance dénommé « Mon amour mon maillot, ma passion ».
Sur ce volet, le candidat estime que « le football gabonais sera mieux structuré s’il contient d’abord un bureau fédéral, en conformité avec le Congrès ». Ensuite, veut mettre en place une contractualisation avec les agents, suivis d’une réforme de la gestion de l’équipe nationale. « Vava » ambitionne aussi, une restructuration de la Direction technique nationale (DTN) actuellement dirigée par Raphaël Nzamba Nzamba.
PROFESSIONNALISATION DU FOOTBALL…
L’ancien international gabonais vise dans ce chapitre de son programme d’actions, mettre sur pied un programme d’assistance au football d’élite secondé par des statuts type des corporations. En effet, Valery Ondo Ebè relie ce projet de réforme innovant par la mise place d’une direction technique de l’arbitrage. L’ancien ancien football qui a su se reconvertir auprès des loyaux services au football et au Gabon en particulier promet d’établir un programme de reconversion pour ces frères et sœurs qui sont encore sur les terrains.
DÉVELOPPEMENT
Pour que le sport-roi gabonais se développer, selon M. Ondo Ebè à son équipe, ont inscrit dans leur projet, la création d’une ligue nationale d’amateur « D’un bout à l’autre du terrain, nous ne ménageons pas nos efforts pour mettre en valeur les plus grands talents. Les compétitions et évènements de la Fégafoot vont mettre en valeur ce que le football a de plus beau à offrir et contribue à le développer », explique le candidat promettant aussi également la mise en place du football à 5 pour filles et garçons de 6 à 7 ans.
Ce n’est pas tout. Celui qui est devenu consultant sportif, veut mettre profit un programme d’assistance au football de masse et d’une ligue provinciale. Il ajoute également un programme pour le football féminin dans tout son ensemble.
PARTENARIATS ET COMMUNICATION
En terme de partenariats et de communication, deux points que nous avons jumelés, Valery Ondo Ebè vise les partenaires socio-économique et institutionnels. Et sur l’aspect communication, ce footballeur dans l’âme, s’engage d’améliorer la communication interne et externe de la Fégafoot. Il promet également de valoriser l’instance faîtière auprès des partenaires.
LES SPONSORINGS
La Fégafoot qui est tributaire des financements de la CAF/FIFA, l’ancien capitaine de la sélection du Gabon, veut diversifier les revenus à travers la commercialisation des services qu’offre la Fégafoot et produits afin d’accroître les fonds.
LES DISPOSITIFS
En ce qui concerne les dispositifs dont fait allusion celui qui vient de saisir le Comité international olympique sur la supposée « illégalité du dossier de Jérôme Efong Nzolo », est très attachésur la mise en place des programmes d’actions. Le premier, est un programme d’infrastructures de proximité (PIP), le second sur le programme de football-étude(PFE).
LA COMPÉTITION
Ce dernier point aussi essentiel comme les précédents, a un dénominateur commun de l’ensembles des six candidats en course. Pour Valery Ondo Ebè, pour faire renaître l’esprit de compétition chez les jeunes, il table sur l’organisation des compétitions sur toute l’étendue du territoire national et les pérenniser à la longue. En cas de victoire, Valéry Ondo Ebè Puis, se projette d’établir un calendrier de toute les compétitions 2022-2026 et mettre en place une pyramide de compétition nationale et avec les différents organisateurs.