Maroc, Gabon et Sénégal, qualifiés tandis que le Ghana passe à la trappe.
Le tableau des huitièmes de finale de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Cameroun 2021 a commencé à se dessiner depuis lundi dernier avec les qualifications du Cameroun et du Burkina Faso dans la poule A. Mardi 18 janvier, c’était au tour des groupes B et C de rendre leurs copies à l’issue des matches de la 3e journée. Si Gabonais (2e avec 5 points) et Marocains (1er avec 7 points) ont le sourire aux lèvres après une soirée folle et un match nul (2-2), qui les qualifie pour la suite de la compétition, ce n’est pas le cas du Ghana, qui prend la porte après son revers face aux Comores.
En effet, la première grosse surprise de cette Can a été l’élimination des Black Stars du Ghana des frères Ayew, battus 3-2 par les Comores. Logiquement partis pour pousser lors de cette rencontre, les Ghanéens se sont complètement ratés et sont une fois de plus tombés de haut comme depuis le début de la compétition. Expulsé suite à une grosse faute sur le gardien comorien Salim Ben Boina qui a dû être remplacé par Ali Ahamada (21e) André Ayew et ses coéquipiers ont été cueillis par une belle équipe Comorienne, qui enregistre sa toute première victoire en phase final de Can. Un succès qui permet aux Comores de se hisser, la tête haute à la 3e place du groupe devant sa victime du jour, le Ghana, éliminé de la compétition avec un seul point au marquoir.
Dans le groupe B qui a joué le même jour, le Sénégal, dernier finaliste de la Can, a eu chaud, mais est finalement passé en huitième de finale après son match nul 0-0 face au Malawi. Avec ce résultat, les hommes d’Aliou Cissé ont même récupéré la première place du classement suite à la victoire du Zimbabwe face à la Guinée (2-1). Malgré cette défaite, le Syli national passe en huitième de final, lorsque le Malawi espère terminer parmi les meilleurs 3e et le Zimbabwe garanti de rentrer à la maison.