Mondial 2026 (Q) : la réaction de Thierry Mouyouma après la victoire des Panthères sur les Pirates


FRANCEVILLE, 21 mars 2025 (CLUB SPORT+)-Après le succès des Panthères du Gabon contre les Seychelles, leur assurant provisoirement la première place de la poule F, le sélectionneur du Gabon est revenu hier en conférence de presse sur les contours de cette victoire qui semble le contenter, quand plusieurs observateurs espéraient un score plus écrasant.
La victoire des Panthères du Gabon face aux Pirates des Seychelles s’imposait presque comme une formalité, selon les spécialistes, compte tenu de la différence de niveau entre les deux équipes. Toutefois, au-delà de ce résultat, une partie du public gabonais s’est déclarée déçue, espérant un score bien plus large, dans les 5 ou 6 buts à 0.
Interrogé sur ce sentiment général, le sélectionneur national a rappelé que son principal objectif était de gagner : «Le plus important était de prendre les trois points », a-t-il affirmé. Il va justifier son contentement en se référant au règlement de la FIFA, soulignant que, dans le processus de qualification pour la Coupe du Monde 2026, le différentiel de buts (goal-average) n’est pas déterminant. Et de s’interroger sur l’utilité d’un score fleuve qui ne garantirait pas du tout une qualification « Avec nos 12 points, nous faisons déjà partie des meilleurs deuxièmes, au cas où nous terminons à cette position », a ajouté le technicien gabonais.

Pour Mouyouma, l’essentiel reste de continuer à gagner, match après match. «Si nous continuons sur cette lancée, nous avons toutes les chances de nous qualifier pour la Coupe du Monde » , a-t-il conclu. Suffisant pour calmer les adeptes de scores spectaculaires et de démonstrations de force ? Rien n’est moins sûr.