Championnat d’Afrique des Nations 2025 : Samson Mbingui met le Gabon hors-jeu

Championnat d’Afrique des Nations 2025 : Samson Mbingui met le Gabon hors-jeu

Libreville, 08 mars 2025 (CLUB SPORT+)-La campagne du Gabon aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 s’est arrêtée ce samedi au stade Rénovation de Franceville après la défaite des Panthères A’ face à la Gambie aux tirs au but (5-3).

Grosse désillusion ce samedi soir au stade de Rénovation de Franceville pour la sélection nationale du Gabon locale (A’) conduite par Anicet Yala. En effet, les Panthères du Gabon qui recevaient leurs homologues des Scorpions de la Gambie pour le match retour des barrages du CHAN 2025 ont été éliminées à domicile.

Après un nul acquis dans les conditions difficiles à Thiès au Sénégal la semaine dernière (0-0), le Gabon était condamné à la victoire pour assurer son ticket pour le second tour des barrages.

Tenues en échec pendant toute la première mi-temps, tout comme en seconde période, les Panthères du Gabon A’ vont s’offrir une occasion en or qui devait les permettre de prendre de l’avance au marquoir dans cette partie.

A la 78e minute, l’arbitre de la rencontre siffle un pénalty en faveur du Gabon. Samson Mbingui, capitaine et sociétaire de l’AS Mangasport, se pointe devant le portier gambien. Les quelques supporters qui ont fait le déplacement au stade Rénovation de Franceville pour pousser les Panthères vers la victoire, retiennent leur souffle.

Samson Mbingui, meilleur joueur du Gabon sur les deux rencontres se lance et voit sa frappe repousser par le poteau droit. Le milieu de terrain gabonais qui rêve de revenir en sélection nationale fanion, a croisé trop sa frappe (0-0, 78e). C’est le fait de jeu de cette opposition.

L’équipe gabonaise incapable de se faire respecter à domicile et méconnaissable par rapport au match aller, est contrainte de se diriger à la séance aléatoire des tirs aux but.

Face à une équipe gambienne visiblement en pleine confiance, le Gabon réussira à transformer trois de ses cinq tirs, pendant que François Junior Békalé, gardien du Gabon concédera les cinq tirs aux but de la Gambie. Le sociétaire de l’AS Mangasport, considéré comme l’un des meilleurs portiers du championnat national de première division, a été incapable de repousser ne serait-ce qu’un tir adverse.

François Junior n’a pas été un dernier rempart pour ses coéquipiers.

L’autre déception de cette rencontre se nomme Nasta Oyono, défenseur de Vautour Club (D1) qui a complètement devisé son tir au but en envoyant sa frappe dans les gradins. Tout était donc réunit pour mettre le Gabon hors-jeu de ces éliminatoires du CHAN.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*