Élection à la Fégabab : Marius Assoumou Ndong appelle au calme et à l’impartialité
Prévue ce samedi 11 janvier, l’élection pour le renouvellement du bureau de la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB) a fait réagir l’ancien international gabonais, Marius Assoumou Ndong. Il a notamment appelé le ministère des Sports à être un acteur impartial dans la gestion du dossier qui oppose certaines ligues au bureau fédéral.
Selon Marius Assoumou Ndong, jamais une élection fédérale de basket-ball n’avait fait autant de bruit, créé autant d’inimitiés, orchestré autant de coups bas et renforcé autant la haine que certains vouent à d’autres.
En conséquence « C’est fort de ce constat que je demande respectueusement à la tutelle (Ministère des Sports) de jouer son rôle d’impartialité en faisant scrupuleusement respecter les textes. Qu’aucune autre considération ne soit observée. Respect et application des textes, c’est tout. Car l’histoire nous regarde tous, mais encore plus ceux qui pourraient jouer un rôle fallacieux dans cette élection. Les acteurs de la balle orange, nous vous faisons confiance. »
Il poursuit en soutenant : «Nous voulons un environnement sportif apaisé, pour former les jeunes et participer à l’émulation du basket-ball dans un climat pratique ».
Cette autre légende du basketball gabonais termine son propos en relevant le fait que dans de nombreux autres pays, le mois de janvier constitue la fin de la phase aller des championnats, mais que dans le même temps, le Gabon traîne les pieds. « (…) Il est temps de faire jouer les jeunes », a-t-il asséné.