JO Paris 2024 (Basketball): Historique, le Nigeria bat le Canada et rejoint les quarts de final !
Yaoundé 05 aout 2024 (CLUB SPORT+). C’est historique pour l’équipe féminine de basketball du Nigeria qui s’est qualifiée pour les quarts de finale des Jeux Olympiques Paris 2024. Elle devient par l’occasion la première équipe africaine à atteindre ce niveau de la compétition aux JO.
Les basketteuses nigérianes viennent d’écrire une belle histoire à Paris en se qualifiant pour les quarts de final du tournoi olympique. Les D-Tigress ont battu le Canada (79-70), classé 5e au classement mondial. C’était le dimanche 04 aout 2024, au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille. Deux matchs et deux victoires la première, face à l’Australie et la 2e, face au Canada, suffisant pour se hisser en quarts de finales.
Logées dans le groupe B, les D-Tigress, qui rentrent dans l’histoire en devant la première nation Africaine féminine à se hisser à ce niveau de la compétition dans un tournoi olympique, finiront au pire, parmi les meilleures troisièmes de cette phase de groupe. « C’est quelque chose d’énorme pour nous, énorme. C’est ce que nous espérions, nous avons tout donné, et nous savions que nous pouvions y arriver. On a fait ce qu’on avait à faire,», a déclaré l’arrière Ifunanya Okoro, au micro de RFI.
Pour le compte des quarts de finales, les Nigérianes affronteront les États-Unis un morceau difficile. Ce match aura lieu me.