Contreperformance sportive au Cameroun : Mouelle Kombi fuis ses responsabilités
Yaoundé 31 juillet 2024 (CLUB SPORT+). Le mouvement sportif au Cameroun se porte mal. Il n’y a qu’à compter le nombre d’athlètes (06), qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024, pour le confirmer. Interrogé sur la question le Ministre des Sports fait une passe empoisonnée aux Fédérations.
Le sport en disparition au Cameroun
Pr Narcisse Mouelle Kombi puisqu’il s’agit de lui, est actuellement à Paris, où il accompagne la maigre délégation camerounaise qui prend part aux jeux Olympiques. Six athlètes au total, un maigre chiffre record, dans tout l’histoire de l’olympisme camerounais. Une vrai honte nationale, pour le pays de Françoise Mbango, Samuel Eto’o et ces Lions indomptables.
Cette délégation camerounaise a d’ailleurs déjà pris un coup, avec l’élimination de deux athlètes : Sarah Hanffou en tennis de table et Giogio Armani Nguichie en nage libre. Il faut rappeler ici que, Sarah elle, a dû lancer une cagnotte, pour pouvoir financer sa préparation, puisqu’elle a été ignorée par le ministère des Sports. De l’autre côté la seule piscine qui aurait pu servir de lieu d’entrainement pour le jeune Nguichie, qui est au stade de Japoma, est infesté de grenouille et autres infectes et lugubre bestioles et mousses. Mais des médailles étaient tout de même attendues de ces deux qui pourtant ont tout donné.
Mouelle Kombi fuis ses responsabilités
Le Ministre des Sports interrogé sur les différentes crises qui gangrènent certaines fédérations au Cameroun, mieux encore qui produit les contreperformances des athlètes camerounais à l’international, toutes disciplines confondues, il fait la fine bouche à l’émission Présidence Actu sur la CRTV.
« Nous avons 54 fédérations sportives. Sur ces 54 fédérations, une bonne cinquantaine fonctionne en harmonie avec leur statut, parce qu’il faut bien noter que les problèmes viennent souvent de ces fédérations sportives, du non-respect ou de la violation des termes des statuts. ». A déclaré le Ministre.
C’est à ce demandé si le Pr Mouelle Kombi est en phase avec ces fédérations. Etant donné que dans les différentes crises qui polluent le sport au Cameroun, le Ministère est montré du doigt et joue un rôle trouble.
Crise Fecafoot, rôle du Ministère
Le Ministre des Sports en avril 2024 a nommé un staff technique à la tête des Lions indomptables, sans informer, encore moins consulter la Fédération camerounais de football. A son tour, la Fédération a aussi nommé son staff technique pour ces mêmes Lions indomptables. Cette situation a causé une crise sans précédent au Cameroun et l’image du label Lion indomptable a pris un sérieux coup. Elle va d’ailleurs se poursuivre en septembre 2024, lors des matchs qualificatifs pour la CAN 2025. C’est à se demander à quoi fait référence le Ministre, lorsqu’il monte du doigt les fédérations.
Crise Fecarugby, rôle du Ministère
La Fédération camerounaise de Rugby (Fecarugby) est sur le coup d’une menace d suspension à Rugby Afrique et World Rugby et à l’état actuelle des choses, le Cameroun est retiré des compétitions internationales.
Cette situation prend son fondement depuis le 11 Mai 2023, lorsque le Ministre décide unilatéralement et sans consulter la fédération, d’imposer un comité de normalisation à cette fédération. Il a réussi à imposer son incompétent ami Felix Etoundi Onana à la tête de ce comité.
Il faut rappeler ici que, c’est ce même Felix qu’il avait imposé à la culture lorsqu’il était Ministre et la culture a connu des pages noirs à cette époque-là. A la Fecarugby, Felix Etoundi a crispé le déroulement des compétitions.
Tout est revenu à l’époque de mathusalem, avec au passage des matchs sur la terre et des matchs forfaits, parce que les clubs refusent de quitter du gason, vers ces stades en terres révolus. Pourtant, cette fédération n’avait besoin que d’un certificat de conformité signé du Ministère des sports, de leurs textes à la loi de 2028, pour aller aux élections. Mais de quoi parle ce Ministre ?
Crise FecaBoxe, rôle du Ministère
Actuellement, la Fédération camerounaise de Boxe (FecaBoxe) est sous un comité de normalisation, toujours imposé par le Ministre des Sports. Après avoir biaisé le processus électoral dans cette fédération, le Ministère des Sports poursuit dans son rôle trouble.
Crise Nanbudo, rôle du Ministère
Au mois de juin 2024, le Cameroun a abrité le championnat d’Afrique de Nanbudo. Alors que les budgets de cette compétition était sur le point d’être délivré, la présidente de cette fédération Justine Diffo a été écartée pour a gestion de cette compétition et donc des budgets. Il a fallu l’intervention musclée des hautes sphères de l’Etat, pour qu’elle ne soit pas débarquée.
Beaucoup d’autres Fédérations au Cameroun visent aussi les affres de cette insurrection du Ministre des sports, qui lui pense opérer en sous-marin. Pourquoi pointé du doigt les Fédérations qui ne désirent que travailler, dans le respect des statuts et règlements en vigueur dans leurs fédérations.