Championnat U17 (Gabon) : l’Estuaire démarre en trompe, la Nyanga se relance, l’Ogooué-Ivondo et le Moyen-Ogooué déjà éliminés
Oyem, 28 juillet 2024 ( CLUB SPORT+). Cette deuxième journée a été marquée par les victoires retentissantes de l’Estuaire et de la Nyanga qui ont écrasé respectivement l’Ogoou-Ivondo (7-0) et l’Ogooué-Lolo (8-1).
Entrée en compétition réussie pour la province de l’Estuaire qui explose celle de l’Ogooué-Ivindo (7-0), ce dimanche au stade municipal d’Akoakam. Pour son premier match dans cette phase finale du Championnat national des U17, l’équipe de l’Estuaire logée dans le groupe B a été sans pitié, et lance un message clair à ses adversaires.
En première période, les hommes de Vincent de Ndong Mba ont claqué quatre buts aux ogivins. Diolane Moussavou (1e), Mve Akam (11e) et Lajous Mezang (17e et 40e).
En seconde période, l’Estuaire n’a pas arrêté de pilonner les buts adverses. Déjà auteur d’un doublé en première période, Lajous Mezang trouve à nouveau le chemin des filets (5-à, 53e). Même Mve Akam s’en est allé de son doublé, en inscrivant le 6e but de son équipe (6-0, 58e). Sekola, entrée en seconde période, clos le festival offensif de l’Estuaire (7-0, 73e).
Avec ce succès retentissant, l’Estuaire prend les commandes du groupe B et affrontera mardi l’Ogooué-Maritime vainqueur de l’Ogooué-Ivindo (4-1) vendredi dernier.
Le second match de cette 2e journée a opposé le Moyen-Ogooué et le Haut-Ogooué. Une rencontre équilibrée, où chacune des équipes n’a laissé aucune chance à l’autre de prendre le dessus. En première période les deux équipes se séparent dos à dos.
Le Haut-Ogooué au forceps
De retour de vestiaires, les Altogivéens sonnent la révolte en débloquant la partie par Moïse Allogho(1-0, 47e). Ce sera d’ailleurs l’unique but de la partie. Battu par la Ngounié lors de la première journée (3-0), le Moyen- Ogooué est déjà éliminé du tournoi.
La Nyanga se réveille
Quant au troisième match, il a mis aux prises, le tenant du titre la Nyanga et l’Ogooué-Lolo.
Battue par le Woleu Ntem, en match inaugural, la Nyanga devait s’éviter une contreperformance. Une victoire était obligatoire ou au pire des cas, un match nul pour rester dans la compétition.
Les poulains du coach Junior Mouvoulangui ont préféré la victoire. Et de quelle manière ? En effet, face à l’Ogooué-Lolo dont les Nynois ont lâché les chevaux en inscrivant 8 buts contre 1 pour les Logovéens.
La victoire de la Nyanga a été rendue possible par le quintuplé de Pierre Kinga Kinga auteur d’une prestation XXL et désormais meilleur buteur du tournoi.
Une telle prestation ne peut que rencontre les joueurs : «C’est juste fantastique ce que nous venons de faire. Nous avons mis beaucoup d’engouement dans le match, pour atteindre ce résultat. Nous sortons d’abord d’une défaite, et il fallait forcément se relever, nous avons de la famille et des amis qui comptent sur nous. Nous avons su rebondir, nous avons su utiliser les armes que nos entraîneurs nous ont données pour gagner ce match », s’est exprimé à chaud, Pierre Kinga Kinga.
Sentiment partagé pour son entraîneur : « C’est un sentiment de satisfaction, les jeunes ont appliqué tous les consignes et conseils que nous avons prodigués », a confié Junior Mavoulagui.